Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

Andiamo !

Sentier artistique franco-italien

Pour cette seconde édition, ANDIAMO ! vous entraîne dans un parcours artistique et culturel sur les versants franco-italiens pour découvrir la montagne autrement.

Une montagne d’aujourd’hui, faite de sites naturels, de paysages grandioses, riche d’une biodiversité exceptionnelle.
Une montagne d’histoire, de tracés, de tunnels et de routes.Une montagne d’habitants, d’agriculteurs, d’exploitants et de vacanciers.
Une montagne riche de singularités et de diversité que des artistes vont vous donner à mieux voir.

À travers une série de rendez-vous artistiques gratuits et à destination de petits et grands, ANDIAMO ! vous invite à découvrir d’un pas tranquille les splendeurs de la vallée et du patrimoine territorial.

VIVALDIS Film Philippe Decouflé
20 AOÛT
ciné au grand air
VIVALDIS
Philippe Decouflé
+ LA LA LAND
Damien Chazelle

Vivaldis de Philippe Decouflé a été réalisé dans un paysage splendide de montagnes au printemps, en Savoie, alors que la roche est encore enneigée et que les fleurs apparaissent dans les prairies. Des personnages aux couleurs éclatantes évoluent sur la musique de Vivaldi. Et parce qu’on est bien installé dans les jardins de la Maison de Jean-Jacques Rousseau, le charme se prolonge avec l’oscarisé et néanmoins magique, La La Land.
Un bar sera ouvert pour apaiser votre soif !

Les Charmettes, Chambéry
À partir de 20h, projection la nuit tombée

UNE PELLE Olivier Debelhoir
21, 22 & 24 AOÛT
cirque, funambule
UNE PELLE
Olivier DEBELHOIR

L’idée est simplissime : 4 tentes de camping, un câble de 45m et un long long mât ! Au‑dessous, un grand feu à même le sol. Et c’est l’heure pour Olivier Debelhoir et son complice Anthony Breurec de se lancer dans cette ascension. Ils ont peur. Ils s’échangent d’anciennes histoires et des projets à venir. L’expédition avance, mot à mot, pas à pas. L’objectif : s’élever pour toucher le ciel !

En attendant, puisque vous êtes sympas et plantés là à les écouter, on va vous faire un peu de pop‑corn…

Lac des Hurtières, Saint-Alban d’Hurtières
A 17h30 les 21 et 22 août

Terrain du Golf des Verneys, Valloire
A 17h30 le 24 août

IMG_6466
25 AOÛT
highline, portés acrobatiques
LES TRACEURS
Rachid OURAMDANE CCN2 Grenoble

Proposition artistique se concentrant sur la fascination que suscite la notion d’envol en suivant le parcours aérien de Nathan Paulin, spécialiste de highline, accompagné d’acrobates au Fort Victor Emmanuel. Une projection de prises de vue du lieu ainsi que des paysages fait résonance aux portraits intimes de ces personnalités du monde aérien. Une relation forte se noue entre ces aventuriers et les environnements majestueux.
Avec Airelle Caen, Hamza Benlabied, Yamil Falvella, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Jean-Camille Goimard, Nathan Paulin, Belar San Vicente, Seppe Van Looveren.

Départ navettes gratuites depuis le stade de foot. Accès possible à pied.

Stade de foot (Fort Marie-Christine), Aussois
A 17h au plus tard

FIRST LOVE Marco D'AGOSTIN
27 AOÛT
performance danse
FIRST LOVE
Marco D’AGOSTIN

First Love est une performance qui réinterprète la plus célèbre compétition de la championne de ski de fond Stefania Belmondo, médaillée d’or en 2002 aux JO de Salt Lake City suite à une remontée formidable. Elle fit rêver le gamin faisant de la compétition à ski qu’était alors le chorégraphe Marco D’Agostin. Un spectacle en forme de dialogue entre des pratiques d’apparence aussi éloignées que celles du sport et de l’art, doublé d’une réflexion sur le dépassement de soi.

Marché des Producteurs, restauration sur place possible ou emmenez votre pique-nique.

Vallée des Villards, plan d’eau, Saint-Colomban-des-Villards
À 18h

WILFRIED Cie PHIE
29 AOÛT
escapade dansée
WILFRIED
Compagnie PHIE

Wilfried est une proposition dansée qui respire au son de l’accordéon diatonique, et interpelle chants et appels de bergers. Cette rencontre sculpte la matière chorégraphique et sonore. Et c’est une histoire qui se raconte…

Office de tourisme, Bonneval-sur-Arc
À 11h

HISTOIRE D'UN LIEU 1
29 AOÛT
sentiers racontés
L’HISTOIRE D’UN LIEU Olivia ROSENTHAL

Ecrivaine, romancière, dramaturge, Olivia Rosenthal s’interroge sur les rapports entre les humains et le monde animal. Elle a suivi la vie des bergers de Bonneval-sur-Arc pendant quelques jours et nous conte leurs histoires lors d’une balade.
Rendez-vous à 13h30 pour une pause café gourmand offerte avant le départ.

Hameau de L’Écot
À 13h30

VIVALDIS Film Philippe Decouflé
29 AOÛT
ciné au grand air
VIVALDIS
Philippe Decouflé
+ DE VALLÉES EN SOMMETS
Morgane MOAL

Vivaldis de Philippe Decouflé a été réalisé dans un paysage splendide de montagnes au printemps, en Savoie, alors que la roche est encore enneigée et que les fleurs apparaissent dans les prairies. Des personnages aux couleurs éclatantes évoluent sur la musique de Vivaldi. Séance suivie du documentaire De Vallées en Sommets qui retrace l’aventure atypique qui mène Cyril Robert et sa jument Kamaée au cœur des Alpes de Savoie en juillet 2017. Trente jours en autonomie pour un périple de près de 700km et 24000m de dénivelé.

Restauration possible au Chalet du Col du Chaussy.

Chalet du Col du Chaussy, Montpascal
À partir de 20h
Projection la nuit tombée

TREKKING CHOREGRAPHIQUE Silvia GRIBAUDI
30 AOÛT
promenade dansée
TREKKING CHORÉGRAPHIQUE
Silvia GRIBAUDI

Silvia Gribaudi, avec les danseurs et acrobates de son prochain spectacle, est en résidence artistique sur le Mont Cenis, où elle crée un parcours chorégraphique qui part de la Maison Commune Franco-Italienne pour arriver au Fort de Ronce. Une promenade dansante pour découvrir les espaces du Mont Cenis.

N’oubliez pas votre pique-nique !

Maison franco-italienne, Mont Cenis
À 10h30

22 AOÛT

Une journée à Susa, côté italien dans le Piémont à quelques kilomètres de la frontière.
Avec les spectacles et performances de trois chorégraphes italiens Simona Bertozzi, Cristina Rizzo, Michele Di Stefano.

Anfiteatro Romano
Susa, Italie

29 AOÛT

Une journée à Fenestrelle, dans la plus vaste forteresse d’Europe, dans le Piémont à quelques kilomètres de la frontière.
On retrouve les spectacles de Rachid Ouramdane (Les Traceurs) et Marco D’Agostin (First Love) avec également au programme la performance dansée de Marco Chenevier, et une rencontre débat entre deux écrivains italiens Enrico Camanni et Sara Loffredi.

Forteresse de Fenestrelle
Fenestrelle, Italie