Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

Andiamo_wide

Andiamo !

Sentier artistique franco-italien

ANDIAMO ! vous entraine dans un parcours artistique et culturel sur les versants franco-italiens pour découvrir une montagne autrement.

Une montagne d’aujourd’hui, de sites naturels paysagers, mais aussi industriels. Une montagne d’histoire, de tracés, de tunnels et de routes. Une montagne d’habitants, d’agriculteurs, d’exploitants et de vacanciers. Une montagne riche de singularités et de diversité que des artistes vont vous donner à mieux voir.

À travers une série de rendez-vous artistiques gratuits et à destination de petits et grands, ANDIAMO ! vous invite à découvrir d’un pas tranquille les splendeurs de la vallée et du patrimoine territorial.

NPC9©PHILIPPED
8 juillet
LA GRANDE CLASSE :
COURS DE DANSE COLLECTIF
Cie DCA Philippe Decouflé

Le chorégraphe Philippe Decouflé tourne cet été un court-métrage dans les paysages de Maurienne : un film de danse qui se passe dans la nature – un film de la nature qui ne cesse de danser. Pour fêter la fin du tournage et lancer ANDIAMO !, deux danseurs de la compagnie et le chorégraphe lui-même proposeront en exclusivité un cours de danse collectif en extérieur pour toutes & tous !

Le cours sera suivi d’un apéritif convivial.

Place de l’Auditorium / Val Cenis Lanslebourg
À partir de 18h

POLIS
10, 11 & 12 juillet
POLIS
Cie Akté

Quatre comédiens, dans un container vitré installé sur une place, invitent le public à venir les écouter et dialoguer avec eux sur le thème du bonheur. Une performance comme une invitation à l’expérience unique et collective de prise de parole au cœur de l’espace public.

Soyez tour à tour auteurs, spectateurs et acteurs de cette expérience unique, collective et éphémère.

La Place / Aussois
À partir de 19h

ciel ouvert3
11, 12 & 13 juillet
CIEL OUVERT
Cie Kubilai Khan Investigations

Une balade de paysages, danses et créations sonores in situ à la découverte de nouvelles approches pour appréhender des espaces de plein air. Un parcours artistique chorégraphié sous forme de jeu de pistes qui amène randonneurs, touristes et curieux à la découverte de la majesté des paysages de Haute-Maurienne.

Pour une montée accompagnée, RDV à 11h depuis le parking de la carrière d’Aussois. Prévoyez votre pique-nique ou possibilité de déjeuner sur place au refuge Télésiège du Grand Jeu ouvert le jeudi et vendredi, 6.50 € A/R.

Refuge de Plan Sec / Aussois
14h30

rohol_1
15 & 16 juillet
ROHÖL
Cie Zirkus Morsa

Deux jeunes artistes de cirque, en équilibre sur des matériaux de récupération, proposent une performance corporelle poétique sur les richesses du sous-sol. Un spectacle entre le naturel et l’humain, construction et la recherche des moments d’équilibre avec soi et l’autre.

Ancien entrepôt de stockage de papier, “La Cathédrale” est située à côté du cinéma L’Embellie de Fourneaux.

“La Cathédrale” / Fourneaux
À 18h le 15 juillet
À 14h30 le 16 juillet

AU BOUT DES DOIGTS
17 juillet
AU BOUT DES DOIGTS
Piergiorgio Milano

Une invitation au pied de la falaise à éprouver les affres du vertige grâce au travail né de la rencontre entre grimpeurs et artistes de cirque. Mêlant art chorégraphique, expérience théâtrale et escalade, cette performance offre à voir avec élégance, naturel et imprévisibilité le mouvement des corps entre l’horizontalité et la verticalité.

À partir de 18h, venez découvrir autour d’un verre et en présence de l’artiste, l’exposition « Eurythmie quotidienne » de Florent Poussineau à l’Espace d’arts visuels du Cairn d’Aiguebelle.

Rocher du Mollard / Saint-Léger
À 21h

LAC MONT CENIS
20 juillet
AUDIOGUIDE : LE MONT-CENIS
Fanny de Chaillé

L’artiste Fanny de Chaillé présente son audioguide du Mont-Cenis : raconter ce lieu en donnant la parole à ses habitants. Se faire guider par des voix, celles des gens qui ont vécu et vivent encore au Mont Cenis. À travers une série d’anecdotes retracer l’histoire d’un pays, d’un paysage.

Durant le week-end de la Fête du Mont Cenis, venez découvrir les tout premiers audioguides qui resteront à disposition tout l’été à la Maison Commune franco-italienne.

Maison Commune franco-italienne, Val Cenis
À partir de 14h

26 juillet
AU BOUT DES DOIGTS
Piergiorgio Milano

Piergiorgio Milano explore la relation entre la danse et l’escalade, ce spectacle in situ présenté cette fois-ci à la falaise historique de Avigliana, dans la basse Vallée de Suse.

RENCONTRE ARTISTE-SPORTIF
Piergiorgio Milano et Anna Torretta Borgna

Suivi d’une rencontre entre Piergiorgio Milano et la chorégraphe et alpiniste Anna Torretta, première et seule femme guide de montagne de Courmayeur pour discuter d’escalade, de geste acrobatique et d’équilibre.

Palestra di Roccia / Falaise de Avigliana
À 21h

27 juillet
IL CORPO IN BILICO
Marco Chenevier

Marco Chenevier et les jeunes skieurs des clubs de ski de Sestriere présentent le résultat d’un atelier de théâtre physique, d’acrobatie et de danse, à la découverte du corps sportif au service non seulement de l’action, mais également de la compétition et de la sensation.

RENCONTRE ARTISTE-SPORTIF
Marco Chenevier et Piero Gros

Suivi d’une rencontre entre Marco Chenevier et le skieur alpin Piero Gros, médaillé d’or aux XIIème Jeux Olympiques d’hiver d’Innsbruck et titulaire de nombreuses Coupes du monde.

Piazza Fraiteve / Sestriere
À 17h

28 juillet
TREKKING CHORÉGRAPHIQUE
Silvia Gribaudi

Une journée entière au cœur de la vallée Germanasca. Le matin, un trekking chorégraphique organisé par Silvia Gribaudi : une promenade avec un clin d’œil à la danse pour découvrir la Conca dei 13 Laghi.

Accès au télésiège 7€ A/R.

Conca dei 13 Laghi / Prali
À 11h

MON JOUR ! LAB
Silvia Gribaudi

Dans l’après-midi, sur la place principale de Prali, un spectacle associant la communauté et les personnes qui ont participé à l’atelier de danse-théâtre dirigé par Silvia Gribaudi.

RENCONTRE ARTISTE-ÉCRIVAIN
Silvia Gribaudi et Irene Borgna

Suivi d’une rencontre entre Silvia Gribaudi et l’écrivaine et anthropologue Irene Borgna sur le thème de la relation entre l’homme et la montagne.

CONCERT FOLK DE MUSIQUE OCCITANE
Trigomigo

Bal sur la place pour une fin de journée festive avec le concert de musique folklorique occitane du groupe Trigomigo.

Piazza Giovanni Perro / Prali
À partir de 16h

Cet événement est un rendez-vous Corpo Links Cluster
dans le cadre du programme ALCOTRA 2014-2020 coopération transfrontalière France-Italie