« Je suis captivée par le fait que quand je discute avec quelqu’un, il entend des choses que je ne dis pas et je dis des choses qu’il n’entend pas. C’est cet écart qui m’intéresse. »
Fanny de Chaillé s’intéresse avant tout à la langue, aux espaces qui se trament derrière elle, cachés derrière des aspects prêts à l’emploi et ses images dramatiques stéréotypées. Un travail qu’elle a initié – sans souci du genre artistique : théâtre, danse ou performance – avec des pièces telles que Karaokurt en 1995 (un karaoké de la célèbre Ursonate de Kurt Schwitters) et Le Voyage d’hiver, en 2001, un travail à la fois de lecture‑performance et de réécriture à partir du texte éponyme de Perec. La langue se travaille non pas à l’endroit de l’interprétation mais là où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique, de la faire entendre comme un jeu de sens multiples. Elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Daniel Larrieu, Mathieu Doze, Rachid Ouramdane, Gwenaël Morin, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Boris Charmatz. Elle met régulièrement en œuvre son projet La Bibliothèque, (à Chambéry et en Savoie en 2016) en France et à l’étranger.
Après Les Grands, Projets Kids, La Bibliothèque, Le Chœur… L’aventure que nous construisons depuis 8 ans avec Fanny de Chaillé se poursuit cette année avec Une autre histoire du théâtre (création à Malraux). Cette saison quatre pièces soutenues par Malraux, poursuivent leurs tournées en France et en Europe : Désordre du discours, Le Chœur, Transformé et Une autre histoire du théâtre.
Cette saison, Fanny de Chaillé revient avec une nouvelle création pour la jeune public, Une autre histoire du théâtre.