« Je n’ai jamais établi de hiérarchie dans les choses que j’écoutais et je crois que je joue une chanson de la même façon que je joue un morceau hyper compliqué. »
Avant de se consacrer à la contrebasse, Sarah Murcia a étudié le piano et le violoncelle pendant quelques années, a fréquenté les classes de musique improvisée de Manuel et Patricio Villaroel, puis de Jean‑François Jenny‑Clark, a obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne ainsi qu’un prix d’orchestration à la Schola Cantorum. Elle a souvent accompagné des chanteurs (Charlélie Couture, Jacques Higelin, Piers Faccini, Elysian Fields, Rodolphe Burger) et improvisateurs (Sylvain Cathala, Steve Coleman, Kamilya Jubran), a joué pendant plus de 10 ans avec le Magic Malik Orchestra, ainsi qu’avec las Ondas Marteles et fait aujourd’hui partie des groupes Beau Catcheur, Sylvain Cathala trio et Pearls of Swines. Elle travaille régulièrement comme arrangeuse dans des projets divers, notamment pour les émissions musicales de Paul Ouazan et l’atelier de recherche d’Arte France. Elle écrit aussi pour le cinéma et la danse. C’est forte de toutes ces expériences qu’en 2015 elle crée Never Mind the future (présenté à Malraux en 2017), autour de l’album des Sex Pistols, avec son groupe Caroline (Franck Vaillant, Gilles Coronado, Olivier Py, Guillaume Orti), Benoit Delbecq et Mark Tompkins ; ainsi que Nhaoul/Habka, avec Kamilya Jubran. Elle intègre cette même année le quintet de Louis Sclavis, commence à jouer en duo avec Noël Akchoté en 2016 et forme un nouveau quartet en 2017, Eyeballing, avec Benoit Delbecq, Olivier Py et François Thuillier.