Bach +

Florentin Ginot

musique

0:50

25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux

MA 03 DÉC

20:00

théâtre charles dullin

Pour Florentin Ginot, contrebassiste hors norme, la musique est une aventure qui transcende les genres et les disciplines. Par la transcription de partitions baroques, solos pour violon et sonates, et l’usage de la spatialisation électronique, il renouvelle le répertoire de son instrument, l’ouvre à d’autres dimensions sonores et le porte à des sommets. Invité des plus grands festivals de musique européens et récemment de la Philharmonie de Paris, il offre à ses auditeurs conquis une réinterprétation d’une rondeur exquise, talentueuse et audacieuse. Ici, il choisit d’agrémenter aussi son récital d’improvisations libres.

LA PRESSE EN PARLE

« Florentin est absolument époustouflant, et son adaptation de la chaconne de Bach pour violon nous laisse sans voix. Quel musicien prodigieux ! »

France Musique, Corinne Schneider

« Florentin Ginot expérimente sans cesse le renouvellement de son répertoire soliste. À travers Bach et Biber, c’est le classique baroque qu’il réinvente avec l’art et la manière, portant la contrebasse à des sommets. »

L’Alsace, Disque du jour

« Peut-être le plus beau CD de l’année dernière, dans lequel la sublime contrebasse de Florentin Ginot donne une nouvelle voix surprenante aux chefs-d’œuvre de Bach et Biber. »

Grey Panthers Italy, Ferruccio Nuzzo

« Ce CD est de ceux qui intriguent d’abord, et transforment l’improbable en évidence. On remercie Florentin Ginot et ses deux complices pour cette démonstration inattendue, aux semelles de vent. »

Baroquiades, Christophe Steyne

Heinrich Biber (1644-1704)

Sonata n°2 pour violon et basse : I. Praeludium

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon n°1, BWV 1002 : – Double 2

Sonate en mi mineur, BWV 1023 — I. avec basse 

  
Improvisation avec électronique (Remembrance)

 

Nicola Matteis
«Alia Fantasia»

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon n°1, BWV 1002 : – Double 1

  
Improvisation avec électronique (D’après Farewell)

 

Heinrich Biber
Sonate n°1 pour violon et basse :
« L’Annonciation » — I. Praeludium

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon n°2, BWV 1004 — Sarabanda

  
Improvisation avec électronique (Dreams)

 

Johann Sebastian Bach
Partita pour violon seul n°2, BWV 1004 — Ciaccona

Florentin Ginot contrebasse

Yann Bouloiseau projection sonore

Programme musical

 

 

Florentin Ginot

 

Florentin Ginot se consacre à ouvrir les frontières de son instrument, non seulement en tant que remarquable soliste et interprète de premier plan de la musique contemporaine, mais aussi en initiant des collaborations avec des artistes de tous genres et de toutes disciplines.

 

Salué comme « charismatique » (Le Figaro), « virtuose époustouflant » (Diapason) et « un nom à retenir » (Le Monde), le contrebassiste s’est imposé à la fois comme soliste et avec l’Ensemble Musikfabrik (Cologne), dont il est membre depuis 2015.

 

Il a établi un nouveau répertoire pour son instrument en collaborant étroitement avec des compositrices et compositeurs tels que Georges Aperghis, Rebecca Saunders, György Kurtág et Helmut Lachenmann. Il s’est produit en tant que soliste notamment à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Cologne, à la Cité de la Musique à Paris et à l’Auditori de Barcelone, ainsi que dans le cadre du Berliner Festspiele, du Festival Présences et du Festival Manifeste à Paris, du Festival Musica à Strasbourg, de Sacrum Profanum à Cracovie, d’Ultima Oslo et de La Biennale de Venise.

Depuis 2019, Florentin Ginot est à l’origine d’une série de collaborations avec des artistes de diverses traditions pour regarder au-delà des frontières de genres et créer des projets hybrides entre musique contemporaine, musique électronique et traditions du monde, notamment avec le producteur norvégien Helge Sten aka Deathprod, le compositeur Stefan Prins, la musicienne palestinienne Kamilya Jubran et l’actrice Valérie Dréville.

   

Avec son premier album solo, Bach – Biber, sorti en 2022 sur NoMadMusic, Florentin Ginot apporte son point de vue unique sur les classiques du répertoire baroque, en arrangeant des solos et sonates de Bach et de Biber pour contrebasse et synthétiseur. France Musique a qualifié l’album d’ « absolument époustouflant », ajoutant que « son adaptation de la chaconne de Bach pour violon nous laisse sans voix ».

 

De plus en plus actif en tant que multi-instrumentiste et compositeur, Florentin Ginot a présenté sa première longue composition, Disturbance, qui combine des synthétiseurs analogiques modulaires avec des instruments traditionnels. La pièce a été développée lors d’une résidence au programme AIR à Krems (Autriche), et créée en mars 2024 au Théâtre de la Cité internationale à Paris. De 2023 à 2025, il sera compositeur associé au Centre chorégraphique national de Caen.

 

Florentin Ginot est diplômé du CNSMD de Paris, et a été Lauréat de la Fondation Banque Populaire et Mécénat Musical Société Générale. En 2020, il a été nommé « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique. Il est également le fondateur de HowNow, compagnie de production qui développe des formes scéniques combinant la musique contemporaine avec la danse, le théâtre et le cirque.