Concert 100% Fauré

Renaud Capuçon, Guillaume Bellom,
Maxime Quennesson, Paul Zientara

musique

1:40

avec entracte de 15 min

39 / 20 réduit / 8 – 15 ans / 33 carte malraux 

LU 25 NOV

20:00

espace malraux

grande salle

Nous avons le plaisir d’accueillir Renaud Capuçon sur ses terres savoyardes dans un programme qui met à l’honneur l’un des plus talentueux compositeurs français, Gabriel Fauré, dont on célèbre le centenaire de la mort. Cette soirée est l’occasion d’écouter trois de ses chefs-d’œuvre, en duo, en trio et en quatuor. Cette variété de formes est interprétée par quatre virtuoses. Elle débute sur la Sonate n°1 pour violon et piano opus 13 jouée par Renaud Capuçon et Guillaume Bellom. Tous deux sont rejoints par le violoncelliste Maxime Quennesson pour le Trio pour piano et cordes opus 120. Enfin, par l’alto Paul Zientara pour le Quatuor pour piano et cordes n°2 opus 45.

Fauré Sonate n°1 pour violon et piano opus 13
Fauré Trio pour piano et cordes opus 120
Fauré Quatuor pour piano et cordes n°2 opus 45

Renaud Capuçon violon, Guillaume Bellom piano, Maxime Quennesson violoncelle, Paul Zientara alto

-

En accord avec Beau Soir Productions

Programme musical

 

Fauré Sonate n°1 pour violon et piano opus 13

jouée par Renaud Capuçon et Guillaume Bellom

 

Fauré Trio pour piano et cordes opus 120

joué par Renaud Capuçon, Guillaume Bellom et Maxime Quennesson

 

Fauré Quatuor pour piano et cordes n°2 opus 45

joué par Renaud Capuçon, Guillaume Bellom, Maxime Quennesson et Paul Zientara

 

 

Biographies

 

Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au CNSMDP avec Gérard Poulet et Veda Reynolds. En 1998, il est choisi par Claudio Abbado comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, puis perfectionne sa formation avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Daniel Barenboim. Soliste, il se produit avec les plus grands orchestres et chefs du monde, notamment le Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony et le Wiener Philharmoniker, dans des festivals prestigieux comme Aix-en-Provence, La Roque d’Anthéron, et Lucerne. Il joue également en musique de chambre avec des artistes tels que Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, et Yo Yo Ma. Directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad et du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, il fonde Beau Soir Productions en 2022. Capuçon a enregistré près de 30 disques, dont des œuvres de Bartók et des musiques de films.

Son violon est le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Artiste pour la Paix à l’UNESCO.

 

Guillaume Bellom

Guillaume Bellom, pianiste et violoniste, mène un parcours atypique, étudiant simultanément le violon et le piano au conservatoire de Besançon puis au CNSM de Paris, sous l’influence de personnalités comme Nicholas Angelich et Hortense Cartier. Lauréat du Concours international d’Épinal et finaliste au Concours Clara Haskil en 2015, il se distingue avec le Prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad en 2016. Il se fait connaître du grand public lors des Victoires de la Musique Classique, dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ». Il se produit dans des festivals prestigieux (La Roque d’Anthéron, Aix-en-Provence, Salzburger Festspiele) et avec des orchestres renommés. En soliste, il joue avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Engagé dans la création contemporaine, il interprète des œuvres de Pascal Dusapin et Camille Pépin. Il sort un album consacré à Richard Strauss en 2024 (Label Mirare). Artiste associé à la Fondation Singer-Polignac, il est Lauréat des fondations L’Or du Rhin et Banque Populaire.

   

Maxime Quennesson

Maxime Quennesson, élève au CNSMDP sous la direction de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, remporte le 1er Prix du Concours Barbash Bach en 2020, ainsi que plusieurs autres concours prestigieux (Louis Rosoor, Flame, Bellan). Il se produit en soliste avec des orchestres tels que l’Ensemble Appassionato et le Stuttgart Kammerorchester, et en récital au Festival Radio France Montpellier. En 2018, il rejoint l’Académie Jaroussky, puis devient artiste en résidence au festival de La Roque d’Anthéron. Menahem Pressler qualifie son jeu et celui du Trio Zeliha d’exceptionnels. Maxime a travaillé avec des maîtres comme Nicolas Altstaedt et David Geringas. Engagé dans la création contemporaine, il interprète des œuvres de Jacques Lenot. Il joue un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume et est soutenu par la Fondation Safran et l’Adami. Il poursuit également un troisième cycle au CNSMDP et bénéficie d’une bourse de Christophe Convent.

 

Paul Zientara

Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le 3e Prix du Concours Lionel Tertis, le Grand Prix de la Fondation Safran et le 1er Prix du Concours de Cordes d’Epernay. Il se distingue comme soliste et chambriste, partageant la scène avec Renaud Capuçon, Gérard Caussé, et d’autres artistes renommés. Il se produit dans des festivals prestigieux, tels que La Roque d’Anthéron et le Festival Pablo Casals. Engagé dans la musique contemporaine, il crée des œuvres comme My Other Self de Diana Soh et Légende de Vincent Warnier. Formé au CNSMDP avec Sabine Toutain et Christophe Gaugué, il se perfectionne auprès de maîtres tels que Tabea Zimmermann et Gérard Caussé. Paul Zientara joue un alto de Patrick Robin, financé par la Fondation Safran pour la Musique, et est soutenu par l’association Talent’s & Vio-lon’celles.