Fusées
Jeanne Candel
théâtre
musique
6 ans +
Jeune public
0:55
€ 8 tarif unique
VE 10 JAN
JE 09 JAN 10:00
JE 09 JAN 14:30
VE 10 JAN 10:00
C’est l’histoire de deux cosmonautes perdus dans l’univers. Ils voient de loin le monde s’émietter. Boris en pleure. Kyril s’en moque. L’un est triste, son ancienne vie lui manque, tandis que l’autre profite de cette nouvelle puissance. Tous deux sont en lien avec une femme restée sur terre. Les situations cocasses s’enchaînent pour ces trois personnages. Et on rit, on s’en amuse. Pour raconter cette aventure galactique, la troupe se joue de tout : ici pas de hautes technologies, juste les outils artisanaux du théâtre, de la musique jouée en direct, et plusieurs accessoires détournés, comme une table de camping devenue satellite. En connexion directe avec l’imaginaire des enfants, Fusées est un drôle de poème !
Création /
Coproduction
Jeanne Candel, Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters et Claudine Simon création
Margot Alexandre, Jan Peters, Marc Plas et Claudine Simon jeu
-
Le spectacle
L’histoire est simple, inspirée du film d’Andrej Ujica (1995), Out of the Present : deux hommes perdus dans le cosmos.
L’un sombre dans sa mélancolie, l’autre jouit de sa puissance. Le plus et le moins. On les voit vivre, survivre dans ces contrées lointaines, en apesanteur. Entre le plus et le moins, il y a toute l’électricité du jeu des acteurs. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible, on rit, on jubile de ce duo comique. Boris et Kyril voient de loin le monde s’émietter, Boris en pleure, il incorpore le monde en lui, Kyril s’en moque et nous rions. Une femme est restée sur terre : elle communique avec eux régulièrement via une vidéo-conférence dont on mime les problèmes de communication. Elle est la passeuse entre ces deux mondes, elle se fait tour à tour la voix des scientifiques, d’adolescents passionnés de la vie dans l’espace, de l’enfant de Boris… On joue tout — ici pas d’usage de la plus haute technologie, pas d’écrans, pas de machines. On joue avec les outils artisanaux du théâtre, c’est-à-dire avec les corps et les âmes des acteurs et des actrices et quelques accessoires détournés de leur fonction première. On raconte les déboires de ces entreprises folles d’envoyer des hommes dans l’espace.
Note d’intention
[…] Il s’agit pour moi, ici, de dire d’une manière allégorique la survivance absolue de l’art, du geste et du lieu du théâtre. Malgré les difficultés, les fragilités, les crises, le théâtre même si brinquebalant transporte sa puissance et son pouvoir d’évocation. Cette mise en perspective est également pour moi le moyen de jouer très simplement du rapport à l’échelle : passer du micro-détail observé dans le castelet à son écho sur la scène du théâtre, d’une toile peinte dans le castelet à sa réplique à l’échelle 1 dans le grand lieu où nous sommes réunis. Ouvrir la question de la représentation de notre rapport à l’infini en passant par la miniature.
Jeanne Candel
Jeanne Candel
Après des études de lettres modernes, Jeanne Candel intègre le CNSAD, où elle collabore avec des metteurs en scène tels qu’Andrzej Seweryn, Joël Jouanneau et Arpàd Schilling. En 2009, elle fonde la compagnie La Vie Brève. Elle y met en scène plusieurs créations : Robert Plankett (2010), Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, co-mis en scène avec Samuel Achache (2013), Le Goût du faux et autres chansons (2014), Orfeo / Je suis mort en Arcadie (2017), Demi-Véronique (2018), Tarquin (2019)…
En 2016, elle est invitée à mettre en scène Brùndibar de Hans Krása à l’Opéra de Lyon, repris en mai 2024. En 2020, elle met en scène Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau, sous la direction musicale de Raphaël Pichon avec l’ensemble Pygmalion (Opéra Comique) ; Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten, sous la direction de Léo Warynski (Opéra de Paris / Théâtre des Bouffes du Nord, 2021). En 2022, elle conçoit avec Lionel González et Thibault Perriard La Nuit sera blanche d’après La Douce de Fédor Dostoïevski dans lequel elle joue au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis et présenté au Festival BRUIT.
Elle se passionne pour les créations in situ, dont le moteur de création repose sur le fait d’extirper des récits, des histoires inconscientes à partir de lieux préexistants : Nous brûlons, une histoire cubiste, spectacle itinérant dans les recoins du village de Villeréal (2010) ; Some kind of monster, une création sur un terrain de tennis (Villeréal, 2012) ; Dieu et sa maman, une performance dans une église déconsacrée de Valence, remplie de canoë-kayak, créée et jouée avec Lionel Dray (Festival Ambivalences, 2015) ; TRAP, une performance dans les dessous du théâtre de la Comédie de Valence et dans les archives départementales de la ville (2017).
Depuis juillet 2019, elle codirige avec Marion Bois et Élaine Méric le Théâtre de l’Aquarium, lieu de création dédié à l’enchevêtrement du théâtre et de la musique.
En janvier 2023, elle présente sa dernière création BAÙBO – de l’art de n’être pas mort d’après Buxtehude, Musil, Schütz et d’autres matériaux.
Prochainement
musique
théâtre
9 ans +
tout public
Pater Nap
Inspiré de l’univers de Peter Pan
Ensemble 2e2m / Cie Le Boucan
Le pays de Peter Pan prend vie dans des sonorités modernes aux accents légèrement rock et une scénographie en évolution permanente.
ME 12 — JE 13 FÉV
théâtre charles dullin
cirque
8 ans +
La Chute des Anges
Raphaëlle Boitel / Cie L’Oublié(e)
Sur une scène délicatement sculptée d’ombres et de lumières, sept acrobates tentent d’échapper à la noirceur du monde pour mieux s’élancer dans les airs, emportés par l’envie d’un avenir meilleur.
MA 18 — JE 20 FÉV
espace malraux – grande salle
futurama
danse
cirque
11 ans +
Une Grande Première !
Lyli Gauthier / Cie I Wanna Be
Le Chant du hareng, présenté en 2023, fut un franc succès. La compagnie savoyarde poursuit son travail d’expérimentation auprès des publics adolescents et invite une vingtaine de jeunes à la rejoindre sur scène pour Une grande première !
VE 25 — SA 26 AVR
espace malraux – grande salle