Handiquoi
Fantaisie documentaire et musicale
sur le handicorps, le handisport et la handivie
Pierre Grammont / L’Esprit du Mardi
théâtre
musique
11 ans +
1:15
€ 16 / 10 réduit / 8 – 15 ans / 12 carte malraux
MA 19 NOV
JE 21 NOV
VE 22 NOV
SA 23 NOV
Il y a des rencontres qui bouleversent une vie. Celle de Camille et Téo en fait partie. Camille est une adolescente réservée qui rêve de devenir chanteuse. Téo est un lycéen pas comme les autres. Tous deux vont être confrontés à mille péripéties. Des obstacles qu’ils vont surmonter tout en forgeant leur douce complicité. Dans cette comédie réaliste de Pierre Grammont, nous suivons le quotidien d’un jeune homme en situation de handicap. Et nous découvrons que les difficultés ne sont pas toujours là où nous le croyons. Handiquoi entremêle plusieurs histoires qui font jongler les prothèses et valser les préjugés, esquissant de façon à la fois documentaire et poétique, la vie sous l’angle du handicap pour mieux le voir, pour mieux l’oublier.
Savoie Nomade
Spectacle en tournée dans le département 21—24 NOV
Création
Pierre Grammont mise en scène
Paul Bureau, Martial Jacques, Sophie Le Cam jeu
Veronica Melis assistanat artistique
Jane Joyet scénographie et costumes
Gildas Goujet lumières
Chadi Chouman direction musicale
Pascal Bricard son
Silvia Mammano administration
-
Production L’Esprit du Mardi
Coproduction Dôme Théâtre Albertville / Le Vaisseau
Avec le soutien du Centre Artistique Départemental ; du Conseil départemental de Savoie ; de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
La compagnie remercie pour leur aide Charles Jouars, Françoise Berge, Melchior Derouet, Omar El Khabchi, le laboratoire Ottobock Care Annecy.
Note d’intention
En regardant les Jeux Paralympiques de Rio en 2016 à la télévision, j’ai réalisé qu’il existait tout un monde que j’ignorais complètement : un monde de corps étranges, de vies différentes, que les valides ne voient jamais. C’était flagrant devant les épreuves de natation : chez les valides se pavane une brochette de huit statues grecques sur leur socle. Côté handisport, huit corps marqués, abimés, intimidants mais qui, peu à peu, dévoilent leur singularité, leur humanité, leurs talents et leurs exploits. Plus tard, en travaillant avec Paul Bureau, double amputé tibial, sur une production de l’Opéra de Paris dans laquelle il était figurant, je me suis rendu compte à quel point ces prothèses, qui m’avaient intimidé pendant un ou deux jours, me sont ensuite devenues familières. Je voyais Paul jouer avec, les enlever et les mettre comme si c’était une paire de baskets. Et très vite je ne voyais plus en lui une personne porteuse de handicap, mais juste une personne. Ces expériences m’ont permis de réaliser à quel point le monde des porteurs de handicap et celui des valides sont deux univers parallèles et déconnectés. La méconnaissance crée l’ignorance et l’inadaptation. A contrario, la confrontation à la différence, c’est ce qui nous ouvre l’esprit et nous fait avancer. Ces habitants d’un monde inconnu, humains aussi banals que nous, nous les côtoyons tous les jours mais ignorons leur existence. Pour faire en sorte qu’ils vivent comme les valides et que les valides comprennent leur mode de vie, il faut tout d’abord créer la rencontre, la connaissance mutuelle. Et pour cela il est indispensable de rendre le handicap plus visible et plus familier. C’est un peu l’objectif d’Handiquoi.
Pierre Grammont
Pierre Grammont
Après avoir étudié avec Claude Buchvald, Stanislas Nordey, Jean-Claude Fall et Joël Pommerat, il joue au théâtre avec Frédéric Ferrer, Nadège Prugnard, Florent Trochel, Karelle Prugnaud, Patrick Verschueren, Thierry Bordereau… On le voit aussi parfois à l’écran (dans Lucy de Luc Besson ou Populaire de Régis Roinsard). À la scène nationale d’Évreux il met en scène un spectacle tous publics dont il est l’auteur, Le Vent, la pluie et la princesse, ainsi qu’un opéra, La Traviata. Il enseigne en milieux scolaire et professionnel, et met en scène divers projets amateurs. Il est également auteur-compositeur-interprète de chansons et a sorti en 2016 son deuxième album, Oublier les histoires. Il a fondé en 2017 la compagnie L’Esprit du Mardi avec laquelle il crée les spectacles L’Épopée du Lion, un conte fantastique de Victor Hugo (tous publics dès 8 ans), La Foudre et les tempêtes, visite théâtralisée de l’église de Cléry et Victor Victus Cabaret Pop, théâtre musical à partir de textes engagés de Victor Hugo.
Sur scène
Paul Bureau, handi-athlète, orthoprothésiste
Fraîchement muni d’un diplôme d’orthoprothésiste, Paul Bureau se destine à travailler en centre de rééducation. Côté sport, s’il a touché à différentes disciplines (escalade, football, athlétisme), c’est dans les bassins qu’il poursuit l’entraînement, d’abord à Marseille et désormais à Paris. Enfin il est très demandé pour les rôles de blessé de guerre : c’est à l’Opéra Bastille à Paris qu’il fait ses premiers pas sur scène (Les Troyens de Berlioz, mise en scène de Tcherniakov), avant de s’essayer sur les plateaux de cinéma.
Sophie Le Cam, comédienne, musicienne
Titulaire d’une licence de lettres (option cinéma théâtre), elle suit en parallèle un cursus d’art dramatique en conservatoire, joue sous la direction d’Alexandre Guérin, Mathilde Eloy, Stéphane Bénazet et Léah Marciano, et fait de nombreuses apparitions à la télévision et dans des court métrages. Mais c’est désormais comme autrice-compositrice-interprète qu’elle se fait remarquer : après un premier EP Les Gens gentils, elle vient de publier un deuxième opus, Veuillez croire, dont certains titres peuvent s’entendre sur FIP.
Martial Jacques, comédien
Après des études d’anglais, il intègre très jeune le Théâtre du Soleil. On le verra dans Les Atrides, La Ville Parjure, Le Tartuffe, Et soudain des Nuits d’Eveil, Tambours sur la Digue… Au théâtre, il travaillera avec Philippe Calvario, Christophe Rauck, Anna Nozière et bien d’autres. Au cinéma, il tourne avec François Ozon, Brigitte Sy, et Jérôme Bonnell. À la radio, il participe à de nombreuses pièces radiophoniques mises en onde par Pascal Deux. Il a régulièrement enseigné en milieu scolaire et dirige un atelier pratique à l’université de Paris 8.
Prochainement
théâtre
15 ans +
velvet
Nathalie Béasse
Artiste associée
Dans un univers de drapés et de teintes lumineuses, Nathalie Béasse et ses interprètes nous invitent à une exploration des zones les plus secrètes et mystérieuses du théâtre.
JE 28 — VE 29 NOV
théâtre charles dullin
danse
cirque
14 ans +
VanThorhout
Not Standing / Alexander Vantournhout
Dans ce solo extraordinaire, le chorégraphe et circassien belge, Alexander Vantournhout, s’empare de la figure de Thor, le dieu guerrier de la mythologie nordique, pour proposer une autre représentation de la puissance masculine.
VE 06 — SA 07 DÉC
espace malraux – grande salle
théâtre
13 ans +
La Grande Marée
Simon Gauchet / L’École Parallèle Imaginaire
Dans un décor fait de cordages et de toiles peintes d’opéra, le théâtre se vit ici comme une expédition. Un récit rythmé, entre rêve et réalité, où Simon Gauchet confirme le bienfait des utopies.
ME 11 — JE 12 DÉC
théâtre charles dullin