La vegetariana

Daria Deflorian

théâtre

16 ans +

± 2:00

en italien surtitré

25 / 12 réduit / 8 – 15 ans / 18 carte malraux

ME 05 FÉV 20:00

JE 06 FÉV 20:00

théâtre charles dullin

La Végétarienne, roman au succès international de l’autrice sud-coréenne Han Kang, est un texte sensuel et provocateur, plein d’images puissantes et de questions troublantes. Tandis que Yonghye, une jeune femme ordinaire, se met à changer, – non pas tant en devenant végétarienne, qu’en essayant de devenir elle-même végétale – son entourage change également, allant de l’irritation déconcertée de son mari à l’exaltation artistique de son beau-frère en passant par la conscience douloureuse de sa sœur. L’humanité est nuisible, furieuse, meurtrière, tout ce que Yonghye ne veut pas être. Elle ne veut pas arrêter de vivre, non : elle veut arrêter de vivre comme nous. La comédienne et metteuse en scène italienne Daria Deflorian restitue le parcours intime des quatre personnages et fait entendre (en italien) la poésie délicate et épurée de Han Kang.

 

Prix Nobel de littérature 2024

Han Kang est couronnée le 10 octobre 2024 par le Prix Nobel de littérature « pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine »

Voir le site du Prix Nobel

 

Auparavant, Han Kang a reçu le Man Booker International Prize en 2016 pour son roman La végétarienne.

Création

Italie | Rome

scènes d’après le roman de Han Kang

 

Daria Deflorian et Francesca Marciano adaptation du texte

 

Federica Martucci traduction et surtitres 

Daria Deflorian mise en scène

Andrea Pizzalis assistant à la mise en scène 

Daria Deflorian, Paolo Musio, Monica Piseddu, Gabriele Portoghese co-création et interprétation

Daniele Spanò espace
Giulia Pastore lumières

Elena Vastano régisseuse lumière
Emanuele Pontecorvo son

Alessio Pasquazi ingénieur du son

Metella Raboni costumes

Lisetta Buccellato collaboration artistique à la réalisation de la scénographie
Attilio Scarpellini collaboration au projet

Éric Vautrin conseils en dramaturgie 

Lorenzo Martinelli avec Micol Giovanelli direction technique

Blu Silla stagiaire à la mise en scène

 

-

Pour INDEX Valentina Bertolino, Elena de Pascale, Francesco Di Stefano, Silvia Parlani

 

Production INDEX

En coproduction avec Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale; La Fabbrica dell’Attore – Teatro Vascello avec Romaeuropa Festival; TPE – Teatro Piemonte Europa; Triennale Milano Teatro; Odéon–Théâtre de l’Europe; Festival d’Automne à Paris; théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse

 

Avec la collaboration de ATCL / Spazio Rossellini; Istituto Culturale Coreano in Italia

Avec le soutien du MiC – Ministero della Cultura

copyright © Han Kang 2007

La vegetariana

 

Le projet est l’adaptation pour le théâtre du roman de l’écrivaine sud-coréenne Han Kang, lauréate du prix Nobel de littérature en 2024. La Végétarienne est le livre qui l’a fait connaître en 2016 dans notre pays et qui lui avait déjà valu le Man Booker International Prize la même année.
L’histoire est celle de Yeong-hye, qui est, selon les mots de son mari qui ouvrent le premier chapitre, une femme « tout à fait insignifiante ». C’est une femme au foyer diligente, une épouse raisonnablement attentive et pas tout à fait malheureuse, mais dépourvue de grande passion. Son mari, M. Cheong, est un employé de bureau moyen, pas très ambitieux, légèrement désillusionné par sa vie, mais pas de façon dramatique. Le temps passe et tous les deux continuent à vivre leur vie ordinaire, mais cette normalité est plus fragile qu’ils ne le pensent. Les choses commencent à se fissurer le jour où Yeong-hye jette toute la viande du congélateur et annonce qu’elle deviendra végétarienne à partir de maintenant. La seule explication qu’elle donne à son mari est : « J’ai fait un rêve ». Cette histoire en trois actes, après avoir raconté la décision de Yeong-hye et la réaction de sa famille, se concentre dans la deuxième partie sur son beau-frère, un artiste sans succès qui devient obsédé par son corps, et finalement, dans la troisième partie, nous montre sa sœur In-hye, gérante d’un magasin de cosmétiques, essayant de trouver un moyen de faire face aux conséquences des différents désastres familiaux qui se produisent.
C’est un texte sensuel, provocateur et violent, plein d’images puissantes, de couleurs surprenantes et de questions dérangeantes. À mesure que la protagoniste change soi meme, la langue du livre change à son tour, passant de l’irritation ahurie de la narration à la première personne de son mari dans la première partie à la prose mesurée du monde de sa sœur, du récit dense et sanglant des rêves de Yeong-hye aux descriptions vivantes de corps peints avec des fleurs qui s’épanouissent ou se fanent dans le chapitre consacré à son beau-frère. Phrase après phrase, La Végétarienne est une expérience extraordinaire.
Daria Deflorian
Daria Deflorian

En tant qu’actrice elle travaillé entre autres avec Stephane Braunschweig (France), Lotte Van Den Berg (Hollande), Massimiliano Civica, Valentino Villa, Lucia Calamaro, Marco Baliani, Fabrizio Arcuri, Mario Martone, Martha Clarke (New York Theatre Workshop), Remondi et Caporossi, Fabrizio Crisafulli, Marcello Sambati. Elle remporte le Prix Ubu 2012 – meilleure comédienne et en 2013 elle reçoit le Prix Hystrio. Ses dernières créations personnelles sont : Manovre di volo de Daniele Del Giudice (2001), Torpignattara pour le projet Petrolio (2004), Corpo a corpo en collaboration avec Alessandra Cristiani (2007), Bianco à partir des poésies d’Azzurra D’Agostino (2008). De 2008 à 2021, elle travaille sur ses projets avec Antonio Tagliarini. Avec leurs spectacles qui tournent en Italie et à travers l’Europe, ils remportent de nombreux prix: Prix Ubu du meilleur texte en 2014, Meilleur spectacle étranger au Canada en 2015, Prix Riccione pour la dramaturgie en 2019 et Prix Hystrio pour la dramaturgie en 2021. En 2020, ils mettent en scène le texte d’Edouard Louis, Chi ha ucciso mio padre – Qui a tué mon père – (édité en Italie chez Bompiani 2019) avec Francesco Alberici dans le rôle-titre qui remporte pour sa prestation le Prix Ubu du meilleur acteur under 35 en 2021. Les textes de leurs spectacles sont édités chez Titivillus, Cue Press et Sossella editore. En 2020, elle collabore avec l’artiste visuel Adrian Paci en écrivant le texte et en prêtant sa voix à Vedo rosso, une œuvre vidéo au sein du projet international Mascarilla 19. Avec le groupe Oceano Indiano/Teatro di Roma, elle crée Radio India, qui remporte le Prix Ubu 2021 en tant que projet spécial. En 2022, elle signe la dramaturgie et la mise en scène du spectacle de fin d’études des élèves de l’école internationale de théâtre La Manufacture avec En finir, d’après « Changer de méthode » d’Édouard Louis, et en 2023 celle de Elogio della vita a rovescio, première étape d’un projet de deux ans autour de « La végétarienne », roman de l’écrivain sud-coréen Han Kang.

la presse en parle

« Sobriété, justesse du jeu, tout est réuni pour nous faire entendre les mots troublants du Prix Nobel. »

Philippe Chevilley, Les Echos

« Adaptée du roman « La Végétarienne », de la Sud-Coréenne Han Kang, la pièce, mise en scène par l’Italienne Daria Deflorian, agit en douce sur le spectateur, qui ressort de la représentation totalement transformé. »

Joelle Gayot, Le Monde

« Fort d’une langue sensuelle et provocatrice, sur le fil entre crudité du réel et magnificence de l’imaginaire, c’est ce troublant univers que Daria Deflorian transforme en art vivant. »

Scène web