L’appartement à trous
60 minutes pour parler toutes les langues
Patrick Corillon
1:00
ME 12 MARS
JE 13 MARS
DI 16 MARS
Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon raconte des histoires de manière résolument contemporaine. Dans ce récit-performance, il allie les dessins à la narration pour donner vie à des personnages, des paysages s’inspirant de la résistance d’Ossip Mandelstam (poète russe) quand, pour garder espoir, il racontait des histoires à ses compagnons qui partageaient sa cellule en Union soviétique .
S’il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu’elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde ou, au contraire, parce qu’elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ? Comme lui a enseigné sa grand-mère, Patrick Corillon croit toujours ce que les autres lui disent, soumis à ces histoires qu’il emporte dans sa vie intérieure pour qu’elles fructifient et se développent en mauvaises herbes… ou en fleurs.
Savoie Nomade
Patrick Corillon est en tournée dans le département avec plusieurs spectacles 12—16 MARS
L’appartement à trous
ME 12 MARS 20:30
Fort Barraux – salle Vauban
06 86 75 72 14
L’appartement à trous
JE 13 MARS 20:00
Fréterive – salle polyvalente
04 79 28 58 21 / accueil@lapartageraie.fr
La main du souvenir
VE 14 MARS 19:00
Challes-les-Eaux – médiathèque Samivel
04 79 72 62 35 / mediatheque@challesleseaux.net
La rivière bien nommée
SA 15 MARS 20:30
Saint-Jean-d’Arvey – salle polyvalente
L’appartement à trous
DI 16 MARS 18:00
La Chapelle Blanche – salle des fêtes
Patrick Corillon conception, écriture, scénographie et jeu
Dominique Roodthooft collaboration artistique
Rüdiger Flörke, Ioannis Katikakis et Raoul Lhermitte assistance graphique et scénographique
-
Avec ce cycle, Patrick Corillon nous livre sept voyages extraordinaires dans le monde des objets et dans lesquels il explore de façon métaphorique la quête d’identité.
Ecrits, fabriqués et racontés par l’artiste, chacun de ces voyages donne lieu à de véritables récits-performances, riches en découvertes plastiques et en questions philosophiques.
Au travers de ses histoires imaginaires aux rebondissements multiples, Patrick Corillon nous fait redécouvrir la magie d’un simple récit et le plaisir de la manipulation d’objets, renouant ainsi d’une manière résolument contemporaine avec des formes empruntées à diverses traditions de narration orale (benshi, kamishibai, cantastories, etc).
Patrick Corillon est plasticien. Il est représenté par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc à Paris.
Ses récits-performances sont produits par le corridor, maison de création d’art vivant dans laquelle il est artiste associé. Ceux-ci bénéficient ainsi du regard et de l’expertise de tous les professionnels qui y collaborent :
Dominique Roodthooft (direction artistique et mise en scène), Raoul Lhermitte (assistance graphique et infographique), Rüdiger Flörke (assistance scénographique et régie), Françoise Sougné (gestion, administration, production-diffusion).
Patrick Corillon vit et travaille à Paris et à Liège; il est représenté par la Galerie In Situ (Paris). Il a exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008.
Son travail a été montré dans les musées comme la Tate Gallery, le Royal College of Art à Londres, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Centre Georges Pompidou à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, la Fondation De Appel et Witte de With et le Gemeente Museum de La Haye aux Pays-Bas, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, entre autres, ainsi que dans les galeries suivantes : la galerie des Archives (Paris), Marconi (Milan), Massimo Minini (Brescia), Albert Baronian (Bruxelles), Modulo (Lisbonne), Produtzenten (Hambourg), Yvon Lambert (Paris), Tania Rumpff (Haarlem).
Il a réalisé des commandes publiques pour : la Manufacture des Gobelins, le Palais Royal de Belgique, le Tramway de Paris et celui de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Ministère de l’Education de la Communauté Flamande, le Métro de Toulouse, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, les Villes de Sittard, Maastricht et Amstelveen aux Pays- Bas, l’Université de Metz, le Théâtre des Abesses à Paris, le Théâtre de Liège, etc. Des projets spécifiques pour la Fondation Cartier, Nina Ricci, Kenzo, Novotel, Coca-Cola, Fondation Miro, etc.
Ses oeuvres sont dans les collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des FRAC Pays de Loire, PACA, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace, Picardie… en France; des Musées d’Art Contemporain d’Anvers, de Gand, d’Ixelles, de la Communauté Française… en Belgique.
Depuis 2006, Patrick Corillon est artiste associé de la maison de création le corridor et y développe des spectacles d’art vivant où le livre, la manipulation d’objets et la musique ont toujours une place importante : son projet Le Diable abandonne a pris la forme de trois spectacles. Une création musicale et plastique Oskar Serti va au Concert a été créée au Klangforum à la Konzerthaus de Vienne. Les aveugles, un opéra hybride autour du texte de Maeterlinck, a été créé par Patrick Corillon et le jeune compositeur Daan Janssens à la demande de LOD à Gand.
En 2010-2011, il a été artiste invité au Fresnoy.
Depuis 2011, il a créé Les Vies en soi un projet de sept performances en solitaire destinées tant aux théâtres qu’aux musées et aux bibliothèques. Les Vies en soi ont été présentés au Festival IN d’Avignon ; au Musée des Beaux- Arts de Genève ; au Centre Pompidou de Metz ; aux Musées d’Art moderne et contemporain de Saint Étienne, de Strasbourg ; au Théâtre de la Bastille, à la Villette , au Théâtre de la Marionnette le Mouffetard àParis, àla Ferme du Buisson à Noisiel; au Granit àBelfort ; àla Filature àMulhouse ; au Théâtre des Doms à Avignon ; au Carré, Scène nationale de Château Gontier; au Théâtre national de Luxembourg ; au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles ; au Théâtre de Liège ; au Rideau de Bruxelles ; aux Halles de Schaerbeek ; au Théâtre National Wallonie-Bruxelles…
Ses projets d’art vivant les plus récents empruntent de nouvelles formes : visites guidées, théâtre de table.
Il a publié aux éditions le corridor un livre objet pour chacun des récits des Vies en soi.
En outre il est l’auteur de :
Atlas du tendre aux éditions Actes Sud Papier (2024)
L’anthologie Le Voyage en Belgique aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins (2019)
La trilogie du Diable Abandonnéaux éditions MeMo de Nantes (2007 à2009)