Lundis en Coulisse

Collectif Volucris

Atelier

7:00

entrée libre /€ 15 / 7 tarif réduit 

-

Participation aux rencontres gratuite, mais l’adhésion à l’association est requise lors de la première participation.

SA 11 JAN 10:00

SA 01 FÉV 10:00

LU 10 MARS 10:00

LU 07 AVR 10:00

LU 12 MAI 10:00

LU 02 JUIN 10:00

Vous aimez être embarqué dans des imaginaires singuliers ? Les écritures déroutantes, drôles, poétiques, surprenantes ? Vous aimez le théâtre ? Et aussi lire à voix haute, ou vous laisser porter par les voix des autres ?

 

Nous vous invitons à vous joindre au Collectif Volucris pour ses « Lundis en coulisse » : des journées de lecture dédiées à la découverte de textes contemporains de théâtre. Une journée par mois (un lundi ou un samedi !), venez lire ou écouter ces textes en présence d’un artiste qui veut nous les partager. Que vous soyez spectateur, artiste professionnel ou amateur, étudiant, vous êtes à votre place.

 

Cette journée est co-organisée par le collectif Volucris (à l’initiative du projet), Malraux scène nationale Chambéry Savoie et LA BASE, tiers-lieu culturel.
Pour cette quatrième édition, des partenaires se joignent à l’aventure : la Cité des arts et la MJC de Chambéry.

 

Invités des prochains lundis en coulisse :

Simon Gauchet, né à Saint-Malo, est acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Il pilote l’École Parallèle Imaginaire, un lieu nomade qui invente des expériences dans des théâtres, des musées, dans l’espace public et pour des territoires. Il invente des processus de création singulier qui questionne nos capacités d’imagination et nos rituels collectifs. Sa dernière création, La Grande Marée, a été présentée au Théâtre Charles Dullin en décembre 2024.

 

SA 11 JAN 10:00 – 17:00

la base salle M2

en 1958, René Zahnd a longtemps été critique de théâtre et de littérature pour différents quotidiens. A partir de 1999 et jusqu’à la mort de René Gonzalez, il est directeur adjoint du Théâtre Vidy-Lausanne, avant d’assumer la codirection par intérim avec Thierry Tordjman. Il a écrit une douzaine de pièces jouées principalement en Suisse et enFrance. Il est également l’auteur d’études sur le théâtre et de livres d’entretiens. Depuis plusieurs années, il poursuit un travail de traducteur, notamment en collaboration avec Hélène Mauler et pour l’Arche Éditeur.

 

SA 01 FÉV 10:00 – 17:00

Cité des arts – Chambéry salle 215

Comédienne durant 8 ans au Théâtre du Réel (Saint-Martin-d’Hères), Lola Lelièvre travaille aujourd’hui essentiellement au développement de la Cie AJT et du collectif de spectacle de rue Palavas/Vegas. Elle travaille également avec d’autres compagnies de théâtre mais aussi dans l’audiovisuel. Formée au conservatoire d’art dramatique de Grenoble, elle a également suivi un cursus universitaire en Arts du spectacle. Son mémoire, intitulé « En quoi la lecture à haute voix peut-elle donner le goût de lire ? », fut encadré par Marie Bernanoce.

 

LU 10 MARS 10:00 – 17:00

la base salle M2

Rachel Dufour est la fondatrice de la compagnie de théâtre les Guêpes Rouges qui propose des expériences collectives où chacun.e est invité.e à participer et à vivre l’expérience théâtrale. Elle développe des spectacles pour les jeunes, des ateliers de pratique et de réflexions autour du spectacle, des résidences où elle travaille avec les habitants… Rachel et sa compagnie participent au festival de Malraux Futurama en avril avec 14 juillet / 7 fois la Révolution, un diptyque entre fête et révolution.

 

 

LU 07 AVR 10:00 – 17:00

la base salle M2

Les Éditions Les Solitaires Intempestifs ont été créées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie de Jean-Luc Lagarce. Après le décès de Lagarce en 1995 et forte de 6 textes au catalogue, une nouvelle structure, « Les Solitaires Intempestifs », est créée. Elle a publié depuis plus de 600 textes, en restant fidèle à son projet d’origine sous la direction éditoriale de François Berreur, qui sera notre invité pour ce « Lundi en coulisse ».

 

LU 12 MAI 10:00 – 17:00

la base salle M2

Ophélie Kern est metteuse en scène, dramaturge et scénariste. Titulaire d’un Master 2 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle met en scène ses premières créations au théâtre Kantor, au théâtre des Célestins dans le cadre d’un festival de petites formes, et dans le cadre du Festival Hecho en Mexico. En 2010, elle crée la Compagnie du Vieux Singe à Lyon. Les premiers spectacles de la compagnie, qu’elle met en scène, mêlent théâtre et musique, autour de grands auteurs classiques et contemporains. La rencontre entre théâtre et musique est au cœur de son questionnement artistique et la ligne directrice de ses créations. Parallèlement, elle intervient comme professeur de théâtre en lycée et enseigne également dans sa propre école de théâtre amateur au sein de la Compagnie du Vieux Singe dans le 7e arrondissement de Lyon.

 

LU 02 JUIN 10:00 – 17:00

la base salle M2