P.I.E.D. #format de poche
Bérénice Legrand / La Ruse
danse
4 ans +
Jeune public
1:00
€ 8 tarif unique
ME 18 DÉC 10:00
ME 18 DÉC 16:30
SA 21 DÉC 10:00
SA 21 DÉC 16:00
JE 19 DÉC 10:00
JE 19 DÉC 14:30
VE 20 DÉC 10:00
VE 20 DÉC 14:30
Petons, panards, pingouins, ripatons et arpions : en piste ! Dans ce spectacle ultra vitaminé, deux danseuses invitent les plus petits à un rodéo pédestre savoureux. On glisse, on saute, on swingue dans cette chorégraphie ludique qui explore tout le potentiel de ces pieds qui nous portent. La chorégraphe Bérénice Legrand aborde avec malice et sensibilité l’apprentissage du corps. Le spectacle se poursuit avec le jeu Corpus, un jeu de cartes collaboratif qui vous fera bouger ! Alors déchaussez-vous et plongez dans l’univers de la compagnie La Ruse. Une chose est certaine : vous ne direz plus jamais, « bête comme ses pieds » !
jeu de cartes collaboratif
Spectacle (00:30) suivi de Corpus jeu de cartes collaboratif (00:30)
Bérénice Legrand conception et chorégraphie
Mélanie Favre, Laura Simonet jeu
Sarah Chlaouchi, Mélanie Favre, Céline Maufroid, Jennifer Dubreuil, Laura Simonet, Louise Breuil, Dorothée Lamy, Zoranne Serrano aide à l’écriture chorégraphique
Benjamin Collier création musicale
Claire Lorthioir création lumières
Baptiste Cretel régie générale
Mélanie Loisy costumes et réalisation textile
Frédéric Iovino photos
-
Production La Ruse
Coproductions L’échangeur – CDCN Hauts-de-France et le Volcan – Scène nationale du Havre
Mise à disposition d’espaces Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance et Jeunesse à Lille ; Le Studio 28 à Roubaix – Cie Zahrbat, Les Arcades à Faches-Thumesnil, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, Le Volcan – Scène Nationale du Havre.
Avec le soutien de la DRAC-Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration.
Cette pièce a été programmée Hors les Murs dans les cadres suivants : Festival Kidanse – L’échangeur CDCN Hauts-de-France ; La Saison Culturelle du Département du Pas-de-Calais (en médiathèques et milieu rural) ; Le Festival Ad Hoc, Le Volcan – Scène Nationale du Havre (en milieu scolaire)…
P.I.E.D.#format de poche
N’a-t-on jamais été surpris.e de l’énergie déployée par les enfants dès leur plus jeune âge pour se mettre debout, faire leurs premiers pas, se déplacer, courir sans calcul, sans objectif particulier que le simple plaisir de le faire ? Pourquoi le passage de l’enfance à l’adolescence nous éloigne t-il de cette partie du corps, alors que le pied est une des premières choses que le nourrisson attrape et commence à porter à sa bouche ? P.I.E.D.#format de poche lance le pari d’une reconquête podale, poétique et enveloppante. Le temps du spectacle, libérons nos pieds de nos chaussures, pour suivre pas à pas deux danseuses qui en ont sous le pied. Du petons aux panards, tous les pieds se sentiront pousser des ailes.
Bérénice Legrand
Interprète pour les compagnies de Julie Nioche, Thomas Lebrun, Cyril Vialon, Guy Alloucherie ; Bérénice Legrand associe étroitement aux temps de créations, la nécessité d’infiltrer les savoirs de la danse au plus près du quotidien des publics. Titulaire du DE en danse contemporaine, elle a enseigné 4 ans à l’École du CCN de Roubaix. En 2008, Bérénice suit une Licence Arts du spectacle à Paris 8. Son intérêt pour les questions de médiation et plus particulièrement de pratiques du spectateur se confirme et prend une forme très concrète en 2009 : Le Grand Bleu et Le Vivat se réunissent pour co-accueillir pendant 2 ans, sur le terrain et au sein de leur Pôle Public respectif, l’expérimentation du projet « Les là, environnement sensible pour spectateur ». Au sortir de cette expérimentation, elle crée LA RUSE. Désormais chorégraphe, elle défend la création de concepts artistiques collaboratifs avec les publics, créant une passerelle souterraine avec la question de médiation dans le spectacle : Les itinéraires, Itinéraire B.I.S., Les cafés mobiles, Let’s dance, Textuur, Animalux, Les Là du Volcan… Parallèlement à ses propres projets, elle collabore étroitement à la conception de projets avec d’autres compagnies : A.I.M.E. / Julie Nioche, Les Oyates / Marie Levavasseur, Compagnie Par dessus bord / Aude Denis…
La Ruse
Créée en 2013, La Ruse est une compagnie de danse contemporaine engagée dans la création et la diffusion de dispositifs toujours résolument interActifs. Elle soutient les projets conçus par Bérénice Legrand. Son désir permanent à fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est une manière de questionner la place de l’artiste dans notre société, de l’artistique dans le quotidien de chacun, et défendre le spectacle vivant comme espace d’expérience et de pratique(S). Tous les projets artistiques soutenus par La Ruse (spectacles, performances, ateliers, visites in situ…) cherchent à faire émerger l’art comme vecteur de lien social par la valorisation d’une construction sensible de l’individu… Au cœur de cette réflexion, la volonté de pouvoir faire contempler, parler et faire pratiquer la danse contemporaine par un large public. Et donc chercher les ruses pour y parvenir…
Offrez des spectacles
danse
5 ans +
Jeune public
De tête en cape
Balkis Moutashar
Un superman aux pattes d’ours ? Une princesse grenouille ? Au fil de la pièce, les déguisements valsent jouant d’associations imprévues. Une danse libre sur le thème du changement d’identité.
ME 29 — JE 30 JAN
théâtre charles dullin
cirque
8 ans +
La Chute des Anges
Raphaëlle Boitel / Cie L’Oublié(e)
Sur une scène délicatement sculptée d’ombres et de lumières, sept acrobates tentent d’échapper à la noirceur du monde pour mieux s’élancer dans les airs, emportés par l’envie d’un avenir meilleur.
MA 18 — JE 20 FÉV
espace malraux – grande salle
théâtre d’objets
3 ans +
Jeune public
Robot
Cie Chamarbellclochette
Entre performance, installation plastique et concert électronique pour objets, ROBOT est une pépite burlesque en forme de jeu de piste.
MA 18 — JE 20 FÉV
espace malraux – studio