RDV à penser avec Vincent Martigny

Les Temps Nouveaux : En finir avec la nostalgie des 30 Glorieuses

Conférence

1:30

4€ / gratuit si adh. la base ou livres en marches

JE 10 AVR

19:00

la base

scène ouverte

Les Trente glorieuses seraient-elles devenues indépassables ? On est en droit de se poser la question tant cette référence est permanente et alimente le sentiment que tout était mieux avant.

 

Vincent Martigny recueille dans cet ouvrage collectif les contributions d’une douzaine d’auteurs qui s’attachent à déconstruire le mythe dans le respect de ceux qui ont vécu le passé.

Conférence retransmise en direct sur nos pages Facebook et YouTube

Vincent Martigny est diplômé de Sciences Po Bordeaux en 1999, titulaire d’un master de politique comparée obtenu à la London School of Economics en 2000 et d’un master en histoire des idées obtenu à l’université de Cambridge (Trinity Hall) en 2001.

 

En 2001, il est nommé adjoint de l’attaché culturel auprès de l’écrivain Paul Fournel au Centre culturel français du Caire. Il passe quatre années en Égypte, où il exerce plusieurs activités : programmateur culturel, journaliste et auteur de guides de voyages pour les éditions Gallimard.

 

De retour en France, il soutient en 2012 une thèse de doctorat à Sciences Po Paris sur le thème du nationalisme culturel français dans les deux septennats de François Mitterrand, d’où est tiré l’ouvrage Dire la France. Cultures et identités nationales 1981-1995, publié en 2016 aux Presses de Sciences Po.

 

En 2013, pendant la crise de succession de Richard Descoings, il est élu au Conseil de direction de Sciences Po, dont il devient le vice-président enseignant pour 3 ans. Il y siège jusqu’en 2019.

 

En 2014, il crée et coanime, avec le journaliste du Monde Thomas Wieder, l’émission L’Atelier du pouvoir sur France Culture, qui dure trois saisons.

 

En 2017, il rejoint le comité de rédaction de l’hebdomadaire Le 16.

 

Entre janvier et juillet 2022, il tient une chronique hebdomadaire consacrée aux élections présidentielle et législatives intitulée Jeux de pouvoir sur France Inter dans l’émission Une semaine en France de Claire Servajean.

 

De 2014 à 2019, il est maître de conférences en science politique à l’École polytechnique.

 

En 2019, il est agrégé de science politique et rejoint l’université Côte d’Azur en tant que Professeur des universités. En parallèle, il est nommé Professeur à Polytechnique, où il dirige un programme d’Affaires publiques. Chercheur associé au CEVIPOF depuis 2013, il donne également des cours à Sciences Po depuis 2007.

 

En 2021, Vincent Martigny devient membre du comité scientifique de la « Chaire Outre-Mer » de Science Po Paris.