Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

CinéBala #5, c’est l’Afrique en janvier !

L’association Chambéry Solidarité Internationale, la Ville de Chambéry et Malraux scène nationale Chambéry Savoie vous invitent à venir fêter les 5 ans de Ciné Bala, le festival qui fait résonner les cinémas d’Afrique. Au programme : des films en exclusivité, des spectacles, des séances pour les p’tits bala, de la musique et la présence exceptionnelle de réalisateurs… Avec un théâtre tout beau tout neuf, c’est aussi le retour des grands écrans dans la grande salle de Malraux, pour une expérience unique de cinéma avec le film d’ouverture et de clôture. Plus que jamais pour sa cinquième bougie, Ciné Bala c’est l’Afrique en janvier !

La Base devient le QG Bala

Bar / Restauration

du 21 au 29 jan / Bar Restaurant de La Base
Pendant la durée du festival, le restaurant de La Base se transforme en maquis, le lieu idéal pour apaiser sa soif, calmer sa faim (de spécialités africaines), échanger après une projection ou un spectacle et surtout l’occasion de croiser les réalisateurs. On retrouvera notamment les fameuses bières Flag !* *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Micro-Folie Bala

du 21 au 29 jan / CinéMalraux
Inspiré des folies du parc de La Villette à Paris et porté par le Ministère de la Culture, le concept Micro‑Folie a débarqué à Chambéry pour vous proposer un véritable musée numérique. Pendant Ciné Bala, la Micro‑Folie devient la Micro‑Folie Bala et vous donne rendez‑vous entre 12h et 14h pour une déambulation dans les collections des arts et civilisations du Musée du quai Branly et de l’Institut du Monde Arabe.

Exposition L’Artiste et L’Œuvre

du 23 au 29 jan / Salles d’exposition
Quatre films présentent, au fil des jours, la création d’une œuvre allant de la toile vierge au résultat final ou encore du moulage au polissage du bronze. Sans dialogues ni commentaires, c’est une vision de l’artiste au travail qui nous est donnée à voir.

Un aprèm’ avec Ellebore

sa 25 jan / La Base
Ellebore, la radio locale éclectique et alternative proposera de passer le samedi en sa compagnie avec un plateau radio qui diffusera en plus d’une ambiance sonore 100% musiques africaines, des interviews avec les artistes de l’édition #5 !

Les boutiques éphémères de La Base

Librairie Garin Bala

du 22 au 26 jan
La librairie Garin sera présente pour proposer à la vente une sélection d’ouvrages autour du continent africain et de la programmation Ciné Bala #5. Des dédicaces avec le Chef Anto, les réalisateurs Chloé Aïcha Boro et Sébastien Maitre seront également organisées en partenariat avec la Garin Bala.

Mokolo Market

du 24 au 26 jan
Figure emblématique chambérienne, la pétillante Mokolo exporte son restaurant‑boutique du faubourg Montmélian au QG La Base pour vous mettre du soleil dans le panier de courses. Jus de bissap, jus de gingembre, boissons faits maison, fruits exotiques, piment…venez faire le plein de chaleur dans le week‑end.

Wax my World

du 24 au 26 jan
Croisement de cultures entre tradition et modernité, Wax My World se spécialise dans le pagne africain, dit ‘Wax’. Les créations sont spécialement conçues pour avoir des coupes confortables et un look moderne qui préserve la beauté du tissu tout en le faisant fondre dans un décor urbain… Quoi ? T’as pas ton Wax ?

Chez Kemet

du 24 au 26 jan
Après les jus de fruits Kemet, la création d’un circuit de découvertes en Afrique de l’Ouest et le lancement d’une ligne de produits cosmétiques fabriqués en Afrique, l’association Kemet Development poursuit son activisme agro-économique en s’attaquant au marché du chocolat avec des tablettes de chocolats 100 % made in Africa en collaboration avec le Chocolatier Ivorien Axel-Emmanuel Gbaou. C’est le début de la #CocoaRevolution, alors n’hésitez à venir les déguster lors de Ciné Bala !