Nathalie Béasse
À la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels, j’explore les limites et les glissements entre le réel et l’imaginaire. J’aime inventer des paysages, jouer avec les codes, l’espace, les corps, la musique, retrouver l’enfant qui est en chacun de nous…
À Chambéry, j’aimerais accueillir le public dans ma « maison », l’inviter à être dans un lâcher-prise, le baigner dans des tableaux vivants.
Je souhaiterais faire surgir « mes petites météorites » dans les paysages des lacs…
Formée à l’Ecole des beaux-arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, elle se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la Haute Ecole d’arts plastiques de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramovic. En 1995 elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurs-cinéastes).
À partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène trop-plein. Aux côtés d’une équipe fidèle d’acteurs, danseurs et techniciens, elle invente au fil de ses créations sa propre écriture de plateau. happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses, le bruit des arbres qui tombent ou encore aux éclats… explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire. À tout moment on bascule d’un univers à l’autre : des images oniriques se déploient et l’instant d’après prennent forme des paysages insolites.
À l’invitation de Gwenaël Morin, Nathalie et sa compagnie installent leur « théâtre permanent » au Théâtre du Point du Jour à Lyon de septembre à décembre 2016. Artiste associée au Conservatoire de Nantes de 2015 à 2017, elle présente en mars 2017 song for you, pièce écrite avec les élèves des cycles spécialisés théâtre et musiques actuelles.
En 2017, après dix ans de compagnonnage, le Théâtre de la Bastille lui commande une forme scénique sur le thème de « Notre Choeur » qu’elle intitule La Meute. Elle est également invitée à la 45ème Biennale de Venise – festival international de Théâtre où elle présente quatre spectacles et dirige une masterclass.
Pour Occupation Bastille 3, Nathalie et sa compagnie investissent les lieux du 13 mai au 29 juin 2019. L’occasion de revisiter une partie de son répertoire et de faire des pas de côté vers des formes courtes et légères, privilégiant l’instant et le présent du lieu. En novembre de la même année elle crée au Quai – CDN Angers un trio burlesque, aux éclats…
En juillet 2021, à l’occasion de la 75ème édition du Festival d’Avignon elle présente une nouvelle pièce au Cloître des Carmes. Réunissant au plateau sept interprètes, Nathalie Béasse affirme avec ceux-qui-vont-contre-le-vent un travail scénique qui réunit jeu et danse, élans et déséquilibres, poésie et incongruité.
En novembre, elle crée avec trois jeunes interprètes issus de 1er Acte, Nous revivrons, une libre adaptation de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, sur une commande de la Comédie de Colmar et du Théâtre national de Strasbourg.
En écho à son travail de plateau, elle a développé depuis 2005 une série de performances in situ qu’elle conçoit dans un environnement urbain ou naturel. Elle s’inspire d’un lieu, d’un espace qu’elle investit avec des corps, des histoires, des sons, une lumière, qui amènent à porter un nouveau regard sur un paysage, une architecture.
Elle a écrit des spectacles avec des adolescents psychotiques, des détenus, des comédiens professionnels et des amateurs. Depuis 2011 la compagnie mutualise un lieu de résidence à Angers, la cabine, au pad (pépinière artistique daviers) avec un collectif de plasticiens, dont l’objectif est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou des arts sonores.
Nathalie Béasse a été artiste associée au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire et à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. Depuis janvier 2023 elle est associée à la Rose des Vents, scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq.