Noémi Boutin
Je suis violoncelliste et je dirige la Cie Frotter | Frapper basée à Lyon. Je suis interprète dans des répertoires variés allant de Jean-Sébastien Bach à la musique d’aujourd’hui. Passionnée d’aventures artistiques inédites je fabrique des spectacles qui me permettent de m’associer sur scène avec des artistes de toutes disciplines et de rencontrer ainsi de nouveaux publics.
Je suis très heureuse de tisser un lien privilégié avec Malraux, théâtre qui m’est bien familier, moi qui suis née à Chambéry ! Mon souhait est de partager avec vous ces musiques qui écrivent mon histoire, ainsi que notre théâtre musical joyeux, exigeant et rassembleur. Vivement que l’on se retrouve !
Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.
Jeune prodige, Noémi Boutin rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans. Lauréate de nombreux concours en France et à l’étranger (« Révélation classique » de l’ADAMI, lauréate de la Fondation Natexis…), elle se produit en soliste auprès de diverses formations (Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne…). Elle est également l’invitée des plus grandes scènes et festivals (Philharmonie de Paris, Musée d’Orsay, Salle Cortot, MC2: Grenoble, Théâtre des Bouffes du Nord, la Roque d’Anthéron, L’Orangerie de Sceaux, les Serres d’Auteuil, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Berlioz, le Festival Radio France Occitanie Montpellier, la Biennale Musiques en Scène…) ainsi qu’au Japon, en Chine, Espagne, Italie, Norvège…
En parallèle à ses activités solistes, Noémi Boutin révèle une véritable vocation de chambriste, avec le Trio Boutin d’abord, puis avec le Trio Cérès (Prix ARD de Münich – 2007). Elle poursuit aujourd’hui ce travail notamment aux côtés du Quatuor Béla dont elle est l’invitée régulière.
Au cours de ce parcours hors-norme, Noémi Boutin a reçu les conseils et le soutien de personnalités musicales de grande renommée comme Roland Pidoux, Jean-Guihen Queyras, Jean-Claude Pennetier, Ralph Kirshbaum, Seiji Osawa, Sadao Harada, Philippe Muller ou encore David Geringas ou Jeroen Reuling…
Artiste de son temps, Noémi est reconnue pour son engagement en faveur de la musique contemporaine. Chantre d’une création aussi bigarrée qu’exigeante, la jeune soliste conçoit des programmes audacieux qui mêlent œuvres nouvelles et pièces de répertoire. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs venus de divers horizons musicaux : Marc Ducret, François Sarhan, Magik Malik, Joëlle Léandre, Frédéric Pattar, Michael Jarrell, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod, Daniel D’Adamo, Laura Bowler, Misato Mochizuki, Antoine Arnera ou encore Jacques Rebotier…
Enfin, passionnée d’aventures artistiques inédites et inattendues, Noémi Boutin partage la scène avec les plus grands circassiens, comédiens ou encore musiciens de jazz, tels que Mathurin Bolze, Jörg Müller, Sylvaine Hélary, Marc Ducret, Pierre Meunier…
En 2017, Noémi Boutin a sorti son premier disque solo. Enregistré avec le label NoMadMusic à l’Arsenal de Metz, il est consacré aux trois suites pour violoncelle de Benjamin Britten. En 2019, elle publie sous le même label l’enregistrement du programme Schubert / D’Adamo avec le Quatuor Béla. Un nouvel album solo, consacré aux compositeur·rice·s d’aujourd’hui qui ont accompagné son parcours depuis une dizaine d’années, sortira en mai 2025 avec le label L’empreinte digitale.
A partir de 2021, elle s’engage aux côtés de 4 ami·e·s musicien·ne·s dans une nouvelle création pour l’espace public, OUT, qui verra le jour en septembre 24 à Grenoble.
Noémi Boutin est membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces / L’Espal et artiste associée à la MC2 : Grenoble, à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, et au Théâtre de la Renaissance – Oullins Lyon Métropole.