Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

Éducation artistique
et culturelle

Malraux avec le public scolaire

Avec ses partenaires institutionnels du monde de l’éducation, Malraux offre un terrain d’expérimentation pour l’éducation artistique et culturelle en touchant tous les temps de l’enfant dès la maternelle. L’acquisition de connaissances, la rencontre avec des oeuvres et des professionnels et la pratique artistique structurent les temps de médiation les plus divers à
destination des élèves des 1er et 2nd degré.

Au cœur des missions de service public, le projet d’éducation artistique et culturelle de Malraux Scène nationale touche chaque saison plus de 7000 élèves de l’école maternelle au lycée. Il concerne aussi les enseignants ou futurs enseignants qui suivent des formations (dispositif Itinerart’, partenariat ESPE) afin d’accompagner au mieux leurs élèves dans la découverte du spectacle vivant. Aiguiser la curiosité des jeunes pour ce qu’ils ne connaissent pas, s’appuyer sur une sortie au théâtre pour former leur sens critique et développer leur imagination tels sont les objectifs quotidiens dans le travail avec les enseignants et les artistes de la programmation.
Des rencontres avec les créateurs de la saison sont organisées de manière systématique à l’issue des représentations scolaires pour les plus jeunes (écoles maternelles, élémentaires, primaires, collèges) ou au sein des établissements pour les lycéens permettant aux jeunes spectateurs d’aller plus loin que la seule représentation.
De l’initiation à l’approfondissement, différents degrés d’engagement sont proposés aux équipes éducatives afin de permettre à l’ensemble des établissements partenaires de la scène nationale de mener un projet artistique et culturel en fonction de ses capacités à les porter.
Après une saison 21-22 marquée par la crise sanitaire, le désir de retrouver les salles a donné la couleur d’une saison 22-23 construite autour de projets « dedans/dehors ». Des visites des lieux, des rencontres avec les personnels et les artistes mais aussi des allers-retours à travers le projet singulier de Malraux-La Base ont permis aux élèves du territoire une redécouverte et une réappropriation de leur lieu culturel.

Les dispositifs en école élémentaire

KEZAKO — Projet local d’éducation artistique et culturel de la ville de Chambéry

Partenaire du Projet local d’éducation artistique et culturel de la ville de Chambéry, Malraux scène nationale s’engage dans le dispositif Kezako. Il a pour principe d’associer chaque année une
structure culturelle de la ville avec une école. En 21-22, Malraux a été jumelé à deux écoles primaires de Chambéry : l’école du Haut Maché (Chambéry Biollay) et l’école Jean Rostand (Chambéry Bissy). Ces jumelages sont imaginés comme des parcours d’appropriation du théâtre. La découverte d’un lieu, de ses équipes, de son fonctionnement à travers des temps de rencontres privilégiés entre élèves, équipes enseignantes, équipe Malraux et artistes. Adaptés au projet de l’établissement, les parcours de Malraux s’ajustent aux différents niveaux des élèves en proposant des projets ciblés pour chaque classe. D’octobre 2022 à mai 2023, l’ensemble des classes des établissements y ont participé à travers des rendez-vous pensés pour chacun.

Ecole du Haut Maché – Musique et voix
5 Classes / 119 élèves

Parcours de découverte et de pratique autour des travaux musicaux et chantés portés par La Brèche festival (direction Antoine Thiollet) ainsi que l’OPS.
Visite commentée Expo Seuils, Roch Robaglia.
Visite des théâtres : plateaux, coulisses, métiers du spectacle.
Spectacles : Carmen étrangère familière, Baobabs.
Parcours OPS : concerts / rencontres
Ateliers création d’un poème sonore avec Antoine Thiollet : « La plus belle phrase du monde du Haut Maché ».
En écoute ici ci-dessous :

Ecole Jean Rostand – Théâtre et construction
8 classes / 177 élèves

Parcours de découverte et de pratique du théâtre de marionnette dans le spectacle
contemporain autour du travail de la CIE Najico (Nadège Jiguet) et celui d’Etienne Saglio.
Visite des théâtres : plateaux, coulisses, métiers du spectacle.
Visite commentée Expo Seuils, Roch Robaglia
Atelier de construction et manipulation de marionnettes avec la Cie Najico.
Spectacles : Peddy Bottom, Goupil et Kosmao