Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête…
Robert Redford face aux éléments ! J.C. Chandor nous offre un face à face édifiant entre un homme complètement démuni et un océan à la fois terrifiant et fascinant. Redford, seul en scène, signe là une de ses plus impressionnantes performances, dans un drame où il ne prononcera pas plus de 5 phrases…
image

Force 10
Expérimental sur bien des points, on se demande bien pourquoi le film ne figurait pas en compétition à Cannes, alors que le festival n’aime rien de plus que l’innovation. Volonté de J.C. Chandor ? C’est possible. Du moins se retrouvait-il au Festival de Deauville en compétition. Remarquablement mis en scène, vibrant, effrayant, l’on est à côté de Redford du début à la fin, partageant le drame qui se joue au péril de sa vie. Extraordinaire leçon de courage et de survie, on ne sait jusqu’à la fin le dénouement qui attend ce marin solitaire perdu au milieu du plus grand des océans.
Lire la suite sur Culturebox.fr