C’est l’histoire d’un quinquennat improbable qui s’achève sur un renoncement. Mais c’est aussi l’épopée d’un homme public qui, au faîte de son destin, se retrouve confronté à une impopularité inédite sous la Vème République. Comment un président a-t-il pu créer un tel désamour chez son peuple tout en ayant réussi à engager des réformes de société et à incarner son pays à l’une des pires périodes de son histoire ?
Avant-première nationale en présence du réalisateur, Jean-Michel Djian.
image
![FRANCOIS HOLLANDE DANS SON BUREAU A L'ELYSEE © Pool / Philippe Wojazer/ Maxppp, France, Paris, 2012/12/17
French President Francois Hollande works in his office during a photo session at the Elysee Palace in Paris, December 17, 2012. (MaxPPP TagID: maxnewsworld989794.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.malrauxchambery.fr/wp-content/uploads/2017/02/hollande1-scaled-355x199.jpeg)
note de l'auteur
Depuis son entrée en fonction le 15 mai 2012, et hormis quelques moments de grâce, François Hollande n’a jamais été un chef d’Etat populaire. C’est d’ailleurs la première fois sous la Vème République qu’un président en exercice conduit les destinées de son pays en étant, sondages et résultats électoraux à l’appui, aussi décrié, impopulaire, mal-aimé.
Ce désamour, fascinant, aussi troublant qu’inquiétant, qui ne peut qu’interpeller tout citoyen un tant soit peu concerné par la vie politique de son pays, sert de toile de fond au film. Réaliser le portrait intime et décalé d’un François Hollande énigmatique, tout en développant une réflexion politique à même de dresser, à la veille de la campagne présidentielle de 2017, l’état des lieux d’une France amère et déboussolée, tel est l’objectif de ce documentaire.
Sans jamais se départir d’une grande exigence face aux faits, aux promesses et aux avancées des chantiers mis en œuvre, le film cherche, avant tout, à utiliser les ressorts dramaturgiques d’un récit soigné, et les témoignages de ceux et celles qui ne se sont que très rarement exprimés à son sujet, pour tenter avec humour (celui de François Hollande comme du narrateur) de saisir l’anormalité de ce président normal.
Il est trop tôt pour prendre la mesure des conséquences de ce mandat, qui laissera pourtant sans aucun doute une trace durable dans l’esprit de nos concitoyens. Le récit de cette présidence est naturellement la trame de ce documentaire, mais il sert surtout de prétexte à une ambition plus vaste : prendre du recul pour passer au crible les cinq années tumultueuses que vient de vivre notre régime. Loin de la frénésie de l’information continue et à travers les grands jalons du quinquennat qui s’achève, il s’agit de débusquer les signes d’une évolution des temps.
Ni à charge, ni hagiographique, le propos donne à voir, en creux, la profonde métamorphose d’une fonction, celle de chef de l’Etat, à l’heure où, plus que jamais, les Français doutent de la politique – et plus encore, de ceux qui l’incarnent.
Jean-Michel Djian