Au cours d’une rixe, Vince Everett tue son adversaire par accident et est condamné à la prison. Hank Houghton, son compagnon de cellule, lui apprend la guitare…
La filmographie du King ne rend pas justice à son talent d’artiste. Le Rock du bagne émerge d’un flot de kitsheries sucrées grâce à une histoire qui se cale sur la personnalité d’Elvis. Mêlant rock et univers carcéral, le film tisse ce qui lie un genre musical à un milieu social tout sauf doré. La scénographie très réussie mythifie la bête de scène. La caméra capte comme jamais le déhanchement de Presley.
En avant programme :
Une heure avec Emmanuel Darley
je 26 mars 19:00 Espace malraux entrée libre
rencontre animée par Christian Giriat
« Qu’est-ce qu’il faut en plus, en moins pour qu’un texte se libère aussi sur scène ? Comment faire avec presque rien pour que viennent des images qui ne soient pas déjà dans les mots écrits ? »
Emmanuel Darley est un chercheur de mots qui aujourd’hui donne à entendre et à voir le texte écrit. Un texte dont le mouvement, le regard, l’étreinte, la caresse, la pulsation sont autant de touches sensibles qui composent de fascinants portraits entre fiction et réalité. Ce n’est pas seulement la figure de Presley qui est mise en scène, mais celle d’une Amérique inédite entre gospel et blues.
image
