C’est les vacances et Mr Hulot, comme à son habitude, part pour l’Hôtel de la Plage. Pipe en l’air et lunatique, il prend la vie simplement et ne va cesser par ses petites maladresses de troubler la tranquillité des autres villégiateurs…
Ce deuxième long-métrage de Jacques Tati livre une galerie de portraits inoubliables, dans un récit poétique et burlesque qui n’a pas pris une ride !
image

L'îlot drôle et poétique d'hulot
Deuxième long-métrage de Tati après Jour de fête (1949), Les Vacances de Monsieur Hulot est un sommet de burlesque teinté d’une poésie intemporelle. Sa restauration récente a fait l’objet de soins particuliers. Elle a été financée par la Cinémathèque française, «Les Films de mon Oncle» qui réunit les ayants-droits de l’œuvre de Tati et deux fondations, Thomson et Groupama Gan. Cette version reprend la troisième version du long-métrage, remonté en 1978. Depuis le début des années soixante, Tati n’a eu de cesse de remonter son film, supprimant ou rallongeant des plans, retravaillant toute la bande son avec en point d’orgue la réorchestration de la fameuse musique d’Alain Romans. Avec vingt-cinq ans de modification, le négatif original a dû être restauré image par image, au laboratoire Technicolor de Los Angeles.
Lire la suite sur Critikat.com