Malraux.
scène nationale
Chambéry Savoie

COMPULSORY FIGURES © AXV

Les projets européens

Élargir le champ des possibles pour Malraux grâce au développement européen de la scène nationale.

Corpo Links Cluster

C’est le titre du projet que Malraux a présenté comme chef de file, avec trois autres partenaires, l’Université Savoie Mont Blanc, le Teatro Stabile de Turin et l’association italienne Dislivelli, sur une thématique « innovation », dans le cadre de l’appel à projets du programme européen ALCOTRA coopération transfrontalière France‑Italie. Ce projet propose d’explorer un mode nouveau de coopération transfrontalière entre des centres de production artistique, des opérateurs touristiques, des partenaires économiques et des chercheurs de l’université. Rassemblés au sein d’un cluster, les partenaires travaillent autour d’une identité culturelle forte reliant les habitants du territoire transfrontalier : la pratique de la montagne. Dressant le constat que celle‑ci est presqu’exclusivement envisagée sous le prisme sportif, ils font travailler des artistes sur la culture de la montagne en les mettant en situation
d’expérience avec des sportifs et en organisant rencontre et réflexion avec les acteurs économiques du territoire, tentant ainsi d’inventer de nouveaux modèles valables tant pour les modes de production artistique que pour les dynamiques propres aux territoires de montagne.

Le projet a été lancé officiellement par les partenaires mi‑septembre 2017 et se déroulera jusqu’en 2020.

“PEPS”

Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne. Le projet PEPS est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).