Miss Changai

le projet

La joie des rencontres, la curiosité et l’esprit d’aventure planent sur la nouvelle saison de Malraux, tout comme ils ont accompagnée Frédérique Payn en ces premiers mois à la direction de la scène nationale.

 

Cet élan a été incessamment nourri par le dialogue avec les artistes que nous avons choisi d’accueillir. Il a été partagé dans nos échanges avec les nombreux acteurs culturels, sociaux et économiques de Savoie qui prennent part aux activités de Malraux.

 

L’aventure de cette première saison s’écrit avec les douze nouveaux artistes associés qui nous accompagnent :

  • Noémi BoutinLéo Margue, Timothée Quost et le duo des Harmoniques du Néon pour la musique, l’écoute et les arts sonores ;
  • Nathalie Béasse et La Cordonnerie pour un théâtre où l’image, le mouvement, et la matière (y compris sonore) sont au premier plan ;
  • Véronique Kanor, Simon Gauchet et Antoine Cegarra pour l’arpentage de nos territoires, la circulation des récits, et la cartographie de nos imaginaires collectifs ;
  • à leurs côtés Julien Daillère, metteur en scène et comédien, mène pour trois ans le commissariat artistique du centre d’art LBO que nous animons dans l’Ehpad Les Blés d’Or de Saint-Baldoph.

 

 

Les destinations y seront contrastées : les Antilles, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Océan Indien, le Burkina Faso, la Syrie, la Norvège, la Côte d’Ivoire… et, à plusieurs reprises, l’Italie et la Suisse.

 

Les rencontres y seront scandées par le rythme de vos temps forts préférés : Tout Schuss vers Noël, Ciné Bala, le D.A.M.E. festival et les grands rendez-vous partagés avec nos complices que sont, entre autres, le Bel-Air Claviers Festival, le Festival international de la Bande Dessinée de Chambéry, la Quinzaine du Cinéma Italien Chambéry, Migrant’scène, l’APEJS, La Brèche festival.

 

L’automne, de manière exceptionnelle, sera le temps de la mémoire car nous y fêterons le bicentenaire du Théâtre Charles Dullin, notre aïeul bien-aimé. En clin d’œil aux spectacles lyriques de l’époque et à son magistral rideau de scène peint représentant La Descente d’Orphée aux enfers, c’est par la musique et l’art de la voix que nous lui rendrons hommage.

 

Aux prémices du printemps, à l’inverse, nous nous tournerons vers l’avenir.

Une période de grande liberté s’ouvrira avec le premier épisode de Futurama, festival consacré aux imaginaires de demain, qui confiera les clés de Malraux aux jeunes de 12 à 25 ans.

 

Nous les invitons à exprimer leurs talents et à partager leurs savoirs. Avec eux, nous regarderons notre présent en face pour mieux voir venir demain, pour accroître notre confiance en sa part non écrite ou, comme l’écrivait Victor Hugo, nous tenir prêts à « étonner la catastrophe ». Car demain, c’est nous.

 

Toute l’année, dans les espaces ouverts de Malraux, ce sont des initiatives citoyennes qui trouveront, quant à elles, leur réalisation grâce à l’activité de LA BASE, de ses collectifs d’adhérents et de son restaurant. Ces propositions, vos propositions, sont la chance et la richesse de notre lieu, sa vitamine.

 

Le temps du spectacle est celui de la parenthèse, du pas de côté, du plaisir de l’inattendu.

Un temps qui convoque en nous le sens de la curiosité et de l’attention à l’autre. Un temps pour traverser un monde. Les portraits qui composent notre communication de saison sont l’illustration de ces traversées. Nous adressons un immense merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus si généreusement se prêter au jeu !