887
théâtre
SA 03 OCT 20:30
DI 04 OCT 17:00
LU 05 OCT 20:30
MA 06 OCT 20:30
ME 07 OCT 20:30
Figure phare du théâtre du Québec, auteur et metteur en scène visionnaire, bricoleur de génie et conteur hors-pair, Robert Lepage est aussi un grand acteur. Avec 887, il nous revient dans un solo magistral sondant sa mémoire et celle du Québec à vif des années 1960. Pour ces représentations françaises exceptionnelles, nous nous associons à la scène nationale d’Annecy. La suite en bas de la pageLa mémoire en questions 887 est une incursion dans l’univers de la mémoire. Ce projet prend naissance dans les souvenirs d’enfance de Robert Lepage. Des années plus tard, il plonge au cœur de sa mémoire et s’interroge sur la pertinence de certains souvenirs. Pourquoi se souvient-on du numéro de téléphone de notre jeunesse, alors qu’on oublie l’actuel ? Comment une ritournelle d’enfance traverse-t-elle le temps et demeure-t-elle entière dans notre esprit, alors que le nom d’un être cher nous échappe ? Pourquoi des informations futiles persistent-elles, alors que d’autres, plus utiles, se dérobent ? Comment cette mémoire fonctionne-t-elle? Quels en sont les mécanismes ? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans la mémoire collective? 887 s’attarde également à diverses manifestations commémoratives : le nom des parcs, des rues, des monuments, de tout cet héritage patrimonial dans lequel on vit, mais que l’on ne voit plus. Logiquement, la pièce s’intéresse aussi à l’oubli, à l’inconscient, à cette mémoire qui s’efface avec le temps et dont les limites sont compensées par le stockage numérique, les montagnes de data, les mémoires virtuelles. Dans ce contexte inédit, qu’en est-il finalement de la pertinence d’une représentation sur scène, cette pratique fondée sur l’exercice de la mémoire ? Toutes ces questions se distillent dans un récit où Lepage, quelque part entre le théâtre et la conférence, expose au spectateur les affres d’un comédien qui – par définition, ou pour survivre – doit se souvenir, d’abord du texte qu’il a dire devant nous, mais également de son passé, et de la réalité historique et sociale dont il hérite et où il s’inscrit. Aller en haut de la page
Bonlieu, scène nationale d’Annecy
par et avec Robert Lepage conception, mise en scène & interprétation Robert Lepage direction de création et idée Steve Blanchet dramaturgie Peder Bjurman assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand musique originale et conception sonore Jean-Sébastien Côté collaboration à la conception du décor Sylvain Décarie conception lumières Laurent Routhier conception images Félix Fradet-Faguy conception des accessoires Ariane Sauvé conception des costumes Jeanne Lapierre régie générale Nadia Bélanger régie son Olivier Marcil régie lumières Elliot Gaudreau régie vidéo Nicolas Dostie régie costumes & accessoires Isabel Poulin chef machiniste Chloé Blanchet
production Ex Machina coproduction Le lieu unique Scène nationale de Nantes, LA COMETE – Scène nationale de Châlons en Champagne production déléguée Epidemic
Spectacle créé à l’initiative du Programme artistique et culturel des Jeux Pan Am et parapan AM de TORONTO 2015.
Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec.