Anniversaire
du Quatuor Béla
concert
VE 15 AVR 19:00
Pour fêter ses 15 ans, le Quatuor Béla investit Malraux !
Depuis 15 ans, « les enfants terribles du Quatuor Français » écrivent un parcours singulier entre tradition et modernité. A Malraux on suit de près leurs aventures, et c’est tout naturellement qu’on avait envie de partager avec vous, cette fête d’anniversaire sous forme de concerts ! Le Quatuor et leurs invités investissent Malraux vendredi 15 avril de 19h à 1h du matin, orchestre, duo, trio, quatuor et quintette se formeront et transporteront le public dans une déambulation riche et folle à la fois !
19h-20h Jean-François Vrod + Quatuor Béla
Grande salle
Rencontre entre le Quatuor Béla et un musicien traditionnel improvisateur : Jean-François Vrod. Violoniste et compositeur, Jean-François Vrod nous emmène dans un monde poétique résolument actuel à travers un concert mêlant des musiques improvisées, traditionnelles, écrites et un texte.
19h-20h Orchestre départemental de Savoie + Quatuor Béla
Grande salle
L’Orchestre départemental de Savoie (les futures générations de musiciens !), orchestre cordes 2nd cycle qui réunit une cinquantaine d’élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry, sera aux côtés du Quatuor Béla pour cette soirée festive ! Orchestre des jeunes du département de Savoie, en partenariat avec la Cité des Arts – Conservatoire à rayonnement régional de Chambéry, la Maison de la Musique Vladimir Cosma de la Motte-Servolex, et l’École de musique « Intercommunale » Onde et Notes
20h15 Ensemble 20.21
La Base scène ouverte
L’ensemble 20.21. est un chœur mixte spécialisé dans la musique des 20ème et 21ème siècles et ouvert sur la création contemporaine. Il regroupe 30 chanteurs amateurs et professionnels de Savoie et de la Région Rhône-Alpes, tous à la recherche d’un répertoire différent, ouvert sur les esthétiques contemporaines, faisant état d’une ambition musicale forte et d’une prise de risque sur les formes de production.
20h30-21h45 Soustraction des fleurs (Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre)
Galerie Sud
Après avoir joué ensemble pendant plusieurs années, Frédéric Aurier, violoniste et compositeur, et Jean-François Vrod ont décidé de chercher un jeune joueur de zarb pour compléter leur duo. La rencontre avec Sylvain Lemêtre a été une révélation et c’est ainsi qu’ils ont créé l’ensemble « La soustraction des Fleurs ». D’une collaboration avec le Quatuor Béla naît également l’opéra « Borg & Théa » pour choeur d’enfants, cordes et percussions que nous interprèterons la saison prochaine !
20h30-21h45 Fantazio
Galerie Nord
Julian Boutin, un altiste fascinant, a découvert l’univers du contrebassiste, chanteur et performer Fantazio pour la première fois, lors d’un concert de Cheikha Remitti dont ce dernier faisait la première partie. C’est ensuite au Festival Les Nuits D’été que ses liens avec le Quatuor Béla se sont renforcés.
20h30-21h45 Wilhem Latchoumia
Grande salle
Wilhem Latchoumia est issu du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, dans lequel il a remporté son Premier Prix à l’unanimité. Son goût pour la création contemporaine lui vaut les faveurs de compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Gérard Pesson, Philippe Hersant, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Pierre Jodlowski, Karl Naegelen, Francesco Filidei, José Manuel Lopez-Lopez, Samuel Sighicelli, Oscar Bianchi, Franck Bedrossian…
20h30-21h45 Miz B (Johan Boutin) et Jeanne Bleuse
Scène ouverte
Après avoir obtenu son Diplôme d’étude musicale, Johan Boutin intègre la classe d’Art dramatique de Philippe Sire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en 2014. Grâce aux metteurs en scène rencontrés, il se produira par la suite au T.N.P de Villeurbanne, MC2, et au festival Les Nuits d’été dans lequel il étudiera la question d’investir avec le théâtre les villages. Quant à Jeanne Bleuse, elle découvre le répertoire classique sur instrument d’époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard. Aujourd’hui, c’est une artiste prolixe et curieuse qui veut mettre son art au service des rencontres qui jalonnent son parcours.
21h45 Julia Wischniewski
Grande salle
La Soprano Julia Wischniewski est une artiste issue du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle a fait partie des projets avec le Quatuor Béla notamment sur « Illuminations » programme lumineux autour de Mozart et Britten que nous interprèteront le 10 Mai au Théâtre Molière Sète.
21h45 Valéria Kafelnikov
Grande salle
La Rencontre entre le Quatuor Béla et la harpiste Valeria Kafelnikov remonte aux débuts au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Des années plus tard ils se sont retrouvés autour de « Dentelle mécanique » créé au Festival Sons d’Automne d’Annecy avec une commande au compositeur Aurélio Edler-Copes !
21h45 Roberto Negro et Emile Parisien – Les Métanuits
Grande salle
Le pianiste Roberto Negro et le saxophoniste Emile Parisien partagent une passion commune pour la musique du XXe siècle. De cette passion sont nées « Les Métanuits », duo ludique et virtuose qui mêle les arrangements et improvisations autour du Quatuor à cordes de Ligeti. Pour ce concert exceptionnel, ils ont invité le Quatuor Béla à les rejoindre.
21h45 Clin d’œil à Albert Marcoeur avec Johan Boutin et Sylvain Lemêtre
Grande salle
23h15 Quatuor Béla et Duo Sabîl – Jadayel
Scène ouverte
Jadayel est le fruit d’une rencontre entre deux Palestiniens (Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch) et un jeune quatuor français prêt à toutes les audaces pour amener dans des directions inexplorées la musique occidentale du XXème siècle, qui pour lui relève déjà d’une tradition héritée.
Malraux grande salle + La Base scène ouverte