Belle d'Hier
arts du geste
MA 24 NOV 19:30
ME 25 NOV 20:30
Phia Ménard, artiste associée, nous invite à un bal d’un genre étrange, celui de princesses qui attendraient en vain leur prince charmant. Sur scène, de grandes robes congelées se déforment lentement en fondant. Alors se libèrent le geste des cinq danseuses, leur colère d’avoir été dupes des contes de l’enfance, leur joie d’en finir avec le mythe. Un spectacle d’une incroyable puissance visuelle. La suite en bas de la pageLe Prince, la princesse, l’amour éternel et son mythe ? Le mythe ? Et si sa destruction nous était salvatrice ? « Travailler sur la disparition d’un mythe par sa transformation est resté pour moi une nécessité. Une fois encore, je me replonge dans des questions de transformations, d’identités, d’images des corps, de la trace du temps, de l’interaction des éléments, de paysage visuel, de manipuler ou être manipulé pour tenter de questionner les codes de nos sociétés. Avec Belle d’Hier, je m’attaque à la transformation d’un mythe. Je pose mon regard sur cette phrase transmise de générations en générations : «Un jour, ma fille, tu seras une princesse et tu rencontreras le prince charmant». Aussi anodine que puisse paraître cette petite phrase, elle n’en est pas moins l’ébauche du mythe hétéro-patriarcal qui voudrait que la femme soit sauvée de ce monde par l’arrivée de l’homme ! Ne voyez-vous pas là quelque chose de désuet se construire sur un mythe ? Je suis d’une génération nourrie de révolutions inachevées. Celle d’une libération de l’être plus que d’une revendication de son égalité. Je suis une femme en devenir et je pense l’être jusqu’à la fin. Je m’approprie chaque jour de nouveaux codes pour les tester, les digérer et les reproduire pour faire disparaître les doutes quant à mon identité. Je joue le jeu pour comprendre et sûrement y trouver l’apaisement d’une place. Peut-on avoir pour volonté de devenir dupe ? Je ne le pense pas, peut-être acceptons nous d’être dupé par romantisme ? Comment le savoir ? Faut-il se soigner ou continuer à croire que le prince viendra, que l’élu nous sauvera, que l’amour et tout le packaging feront de nous des êtres enfin accomplis ! Le Prince, la princesse, l’amour éternel et son mythe ? Le mythe ? Et si sa destruction nous était salvatrice ? Attaquons-nous à la détresse qu’il provoque. Intéressons‐nous à sa transformation, au moment où il s’effondre et qu’il provoque rejet et l’envie d’exploser. Passé le moment de désillusion, de la violence, jouissons du souffle de vie qu’il crée. Fêtons la crise qui engendre un sursaut d’envies. Je m’intéresse à une utopie qui serait d’échapper au mythe. » Phia Ménard Aller en haut de la page
idée originale et scénographie Phia Ménard dramaturgie et mise en scène Phia Ménard et Jean‐Luc Beaujault création et interprétation Isabelle Bats, Cécile Cozzolino, Géraldine Pochon, Marlène Rostaing, Jeanne Vallauri composition sonore et régie son Ivan Roussel création lumière et régie lumière Alice Ruest création robes et costumes Fabrice Ilia Leroy régie générale et plateau Pierre Blanchet régie plateau Mateo Provost régie des glaces Rodolphe Thibaud construction décor et accessoires Philippe Ragot assisté de Angela Kornie photographies Jean‐Luc Beaujault administration, diffusion Claire Massonet chargées de production Honorine Meunier et Clarisse Merot chargé de communication Adrien Poulard production exécutive Compagnie Non Nova résidence et coproduction Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, la Brèche Pôle National des Arts du Cirque de Basse Normandie / Cherbourg-Octeville, le Carré scène nationale de Château-Gontier coproduction Festival Montpellier Danse 2015, Théâtre de la Ville – Paris, le lieu unique scène nationale de Nantes, Le Grand T scène conventionnée de Loire-Atlantique, Le Quai – Forum des Arts Vivants – Angers, Théâtre d’Orléans scène nationale, La Criée Théâtre national de Marseille, Théâtre Les Treize Arches scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde, La Verrerie Pôle National des Arts du Cirque Languedoc Roussillon – Alès, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire – Maillon, Théâtre de Strasbourg scène européenne, TJP Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg, le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Comédie de Caen – CDN de Normandie avec le soutien du Théâtre de Cornouaille scène nationale de Quimper, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Le Cratère scène nationale d’Alès, Les Quinconces-L’espal théâtres, scène conventionnée danse Le Mans avec le soutien technologique de JF Cesbron, fournisseur de solutions globales de services dans les domaines frigorifiques, thermiques et énergétiques la Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. En 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est devenue artiste associée à l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.