CELUI QUI TOMBE 1 E1466172857606

Celui qui tombe

pièce pour 6 danseurs

16-17

cirque

danse

ME 02 NOV 19:30

VE 04 NOV 20:30

espace malraux

Référencé autant comme chorégraphe, que jongleur et acrobate, Yoann Bourgeois s’est affranchi des codes pour devenir une figure majeure de la création au sens le plus aventureux du terme. Dans Celui qui tombe, six interprètes, pris dans la force centrifuge, tentent de garder leur équilibre sur une plateforme suspendue en l’air. L’humain devient le centre de gravité de ce plateau instable, dans un spectacle-hommage à la peur, qu’elle soit du vide ou de l’humanité. Celui qui tombe, c’est aussi celui qui se retient à l’autre. Ceux qui retiennent leur souffle et reçoivent l’émotion sont dans la salle…[films_malraux title= »Jouer avec le théâtre »]La question qui met en mouvement mon travail est la question des rapports, ce que Spinoza, appelle le second genre de connaissance, et la recherche d’un type de rapport particulier : «la non-manipulation». Ma recherche se développe en s’appuyant sur trois plans différents : – Une pratique, dans mon rapport aux objets – Une esthétique, dans mon rapport aux spectateurs par la recherche d’une écriture polysémique. – Une politique, dans l’existence même des oeuvres, leurs modes d’existences. Le jeu est une notion transversale qui habite ces trois plans, et c’est de là que le processus de création se met en marche ; chercher d’abord à « jouer ensemble ». « Jeu » est à entendre dans son plus large sens. J’aime sa définition mécanique : espace laissé entre deux pièces pour leur permettre de se mouvoir librement. Passé par le cirque, la danse, la musique, mon travail théâtral pourrait aujourd’hui s’envisager comme une déconstruction de tous ses éléments matériels (texte, lumière, actions, costumes, son…) et l’expérimentation de nouveaux rapports entre ces éléments. Dans l’approfondissement de cette recherche, j’aime reconstruire des dispositifs physiques permettant d’amplifier un rapport de forces qui contraint l’acteur et se joue de lui. Le sens émerge donc de cette lutte, de ce corps à corps entre le dispositif et l’individu. Y. Bourgeois – Notes, septembre 2013

conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois, assisté de Marie Fonte, interprètes Mathieu Bleton, Julien Cramillet, Marie Fonte, Dimitri Jourde ou Jean-Baptiste André, Elise Legros, Vania Vaneau ou Francesca Ziviani lumière Adèle Grépinet, son Antoine Garry, costumes Ginette, réalisation scénographie Nicolas Picot, Pierre Robelin et Cénic Constructions production déléguée CCN2 – direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane, coproductions Cie Yoann Bourgeois – MC2: Grenoble, Biennale de la danse de Lyon, Théâtre de la Ville Paris, Maison de la Culture de Bourges, L’hippodrome scène nationale de Douai, Le Manège de Reims scène nationale, Le Parvis scène nationale de Tarbes Pyrénées, Théâtre du Vellein, La brèche Pôle national des arts du cirque de Basse- Normandie / Cherbourg-Octeville, et Théâtre National de Bretagne-Rennes résidence de création MC2:Grenoble, La brèche Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Maîtrise d’oeuvre et construction Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Cénic Constructions, C3 Sud Est avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM et de Petzl. Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi- Théâtre du Vellein. Le CCN2 est financé par la Drac Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales