Cie Louis et BrouillardScène Nationale de la Rochelle

Contes et légendes

22-23

théâtre

ME 22 FÉV 20:00

JE 23 FÉV 20:00

VE 24 FÉV 20:00

C’est quoi grandir, c’est quoi transmettre, c’est quoi une cellule familiale à l’heure des intelligences artificielles ? La pièce met en scène des adolescents dans un monde où humains et robots cohabiteraient. À travers une série de saynètes parfois cruelles, parfois drôles et sensibles, l’auteur nous entraine dans une puissante réflexion sur la construction de l’identité. Peut-être bien que ce qui ressemble à une fiction d’anticipation est une troublante plongée au coeur de ce qui est déjà la réalité des jeunes gens d’aujourd’hui. Joël Pommerat produit avec maestria un théâtre troublant, intime et politique à la fois.

Conférence en lien avec Contes et légendes

Le jeu des fictions et des illusions

proposée par l’Université Savoie Mont-Blanc,conférence animée par Christophe Triau

La question de la part fictionnelle de la construction des identités, individuelles et sociales, comme celle de notre « fantasme du vrai » sont récurrentes dans les spectacles de Joël Pommerat. Contes et légendes, avec ses adolescents, ses robots anthropomorphes et les interrogations sur le genre qu’il soulève, les explore à nouveau, de manière vertigineuse.

me 22 fév 18h La Base entrée libre

malraux grande salle

Une création théâtrale de Joël Pommerat avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Léna Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angéline Pelandakis, Lenni Prézelin scénographie et lumière Éric Soyer  recherches visuelles / création costumes Isabelle Deffin habillage/ création Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux création perruques et maquillage Julie Poulain habillage Manon Denarié perruques Jean-Sébastien Merle son François Leymarie, Philippe Perrin création musicale Antonin Leymarie musique originale enregistrée par Ève Rissier, Clément Petit, Isabelle Sorling, Benjamin Bailly, Justine Metral et Hélène Maréchaux dramaturgie Marion Boudier renfort dramaturgie Élodie Muselle assistante mise en scène Garance Rivoal assistante observatrice Daniely Francisque renfort assistant Axel Cuisin, Lucia Trotta régie son Philippe Perrin régie lumière Jean-Pierre Michel régie plateau Héloïse Fizet, Pierre-Yves Le Borgne construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers construction mobilier Thomas Ramon – Artom.

-

Production Compagnie Louis Brouillard coproduction Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée – Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie,  le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le National Taichung Theater action financée par la Région Île-de-France cette création bénéficie d’une aide du ministère de la Culture. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France. Joël Pommerat et La Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.