De Ce Cote

De ce côté

21-22

théâtre

ME 12 JAN 20:00

JE 13 JAN 20:00

théâtre charles dullin

Dieudonné Niangouna est auteur, metteur en scène et comédien. Originaire de Brazzaville, son travail rayonne en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. De ce côté met en scène Dido, un ancien acteur exilé devenu gérant de bar en France, qui va nous livrer un récit de l’exil et nous parler de la place du théâtre dans un monde meurtri par la violence. Un théâtre de l’urgence porté par une interprétation puissante.

Dans un décor épuré, quelques projections vidéo montrent des images du Théâtre national du Congo délabré… Suite à un attentat à la bombe survenu en pleine représentation, Dido, artiste engagé et connu pour ses positions politiques, fut accusé : « Personne ne sait qui a allumé la mèche. Le régime m’a condamné parce que je n’étais pas mort sur scène. » Il dut quitter précipitamment son pays, laissant les spectateurs à l’agonie et sa famille en détresse. Cette culpabilité ne cesse de le hanter. Ses démons le poursuivent jusque dans son bar où le temps se vrille et les souvenirs continuent de saigner… Mais son théâtre brûle encore en lui et ses personnages l’interpellent pour qu’il remonte sur scène. C’est là qu’il délivrera sa parole d’exilé, qu’il accouchera de son émoi et qu’il se retrouvera, lui qui est fait pour « ne pas la fermer!« 

tarif avantageux avec le PASS Ciné BALA, voir Tarifs et Règlement.

texte, mise en scène et jeu Dieudonné Niangouna création lumière et régie générale Laurent Vergnaud création vidéo Sean Hart

-

production Compagnie Les Bruits de la Rue coproduction Théâtre des 13 vents CDN Montpellier