Elvis (Polyptyque)

14-15

théâtre

ME 08 AVR 20:30

JE 09 AVR 19:30

théâtre charles dullin

Emmanuel Darley a choisi Elvis Presley comme figure centrale de sa dernière pièce. Un Elvis que l’on voit naître et grandir (grossir aussi) au travers d’une série de scénettes à l’écriture alerte. Un Elvis accompagné de son jumeau mort, Jesse Garon, qui occupe toujours plus de place dans sa vie au fur et à mesure que le succès gagne. Elvis, une idole, c’est-à-dire un mystère. Emmanuel Darley a choisi Elvis et s’est inspiré des polyptyques, ces peintures des pays du nord très répandues à la Renaissance, pour trouver sa forme d’écriture. La scène centrale y est d’abord cachée et il faudra ouvrir et découvrir les différentes facettes du tableau pour toucher au cœur du mystère… Entouré d’une bande de sacrés humains, l’auteur de théâtre et romancier (Actes sud, POL, Verdier…) à l’écriture singulière, sensible et empreinte d’une douce ironie, signe ici sa première mise en scène.

En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle le jeudi 09 avril, la représentation de Elvis (polyptyque) de ce jour est annulée. Merci pour votre compréhension.

texte Emmanuel Darley mise en scène Gilone Brun, Emmanuel Darley scénographie, costumes Gilone Brun lumières José Victorien espace sonore Manu Deligne création vidéo Muriel Habrard assistante à la scénographie et aux costumes Anne-Sophie Grac assistant à la mise en scène Noric Laruelle régie lumière Juliette Besançon production Elsa Guillot avec Yan Tassin, Émeline Bayart, Heidi Becker-Babel, Dominique Parent, Vincent Leenhardt, (comédiens) et Manu Deligne (musicien) production déléguée Compagnie Un pas devant l’autre coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Grand R scène nationale de la Roche sur Yon, Le Théâtre* scène nationale de Narbonne, , la scène nationale d’Albi, La Fabrique scène conventionnée de Guéret avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Jeune Théâtre National et de l’aide à l’insertion de l’ENSATT La compagnie Un pas devant l’autre bénéficie pour ses projets du soutien de la DRAC Languedoc Roussillon, du Conseil Régional du Languedoc Roussillon, et du Conseil Général de l’Aude  le texte Elvis (Polyptyque) a reçu l’Aide à la Création du Centre National du Théâtre il est édité aux éditions Actes Sud-papiers