Le Grand Jete Andrea Macchia 01
GRAND JETÉ • Silvia Gribaudi | Teaser
Le Grand Jete Andrea Macchia 04
Le Grand Jete Andrea Macchia 02
Le Grand Jete Vojtech Brtnicky 06

Grand Jeté

Silvia Gribaudi / ZEBRA avec MM Contemporary Dance Company

danse

1:00

25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux

ME 13 NOV 20:00

JE 14 NOV 20:00

espace malraux

grande salle

Après Graces présenté en 2021, la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi revient accompagnée de dix jeunes artistes de la MM Contemporary Dance Company. Ensemble, ils revisitent « le grand jeté ». Formée à la danse classique, Silvia Gribaudi explore avec humour et autodérision le sens métaphorique de cette figure imposée. Tout de noir vêtus, les interprètes offrent de multiples variations de ce pas emblématique, tandis que la chorégraphe joue de ses rondeurs avec une espièglerie clownesque. Sa seule présence sur scène raconte notre relation aux corps, aux différences. Derrière les rires (et on rit beaucoup !) et la légèreté de la pièce, le Grand Jeté célèbre le courage de s’élancer dans l’inconnu. Une facétieuse pièce de groupe… sans pointes ni tutus !

 

LA PRESSE EN PARLE

« La lumière vient de s’éteindre dans le public. Sur une scène complètement nue, onze danseur•ses nous regardent, un sourire figé collé aux lèvres. Une silhouette se détache du groupe, esquisse un geste et nous incite à applaudir. Quelques rires dans l’assistance : le moment s’étend, délicieusement gênant. Quoi de mieux, pour une pièce qui se propose d’épuiser une figure de « grand final », que de commencer, justement, par la fin ? »

Mouvement, Léna Hervé

« On dit que le « grand jeté », ce saut qui consiste à faire le grand écart très haut en l’air, est l’un des plus techniques à réaliser, aussi complexe qu’il paraît léger. Grand jeté se savoure de la même manière : sous ses airs de jeu comique, c’est toutes les conventions de représentation, dansées ou non, que le spectacle touche du doigt. »

Mouvement, Léna Hervé

« Dans Grand Jeté , la chorégraphe Silvia Gribaudi détourne les codes du show business et de la mode pour une pièce parodique et décalée (…) C’est elle qui apporte (…) le grain de dynamite qui va faire exploser le rapport entre la scène et la salle, avec laquelle elle entame le dialogue. »

Resmusica, Delphine Goater

Silvia Gribaudi chorégraphie

Silvia Gribaudi et MM contemporary dance company : Emiliana Campo, Lorenzo Fiorito, Mario Genovese, Matilde Gherardi, Fabiana Lonardo, Alice Ruspaggiari, Rossana Samele, Nicola Stasi, Giuseppe Villarosa, Leonardo Zannella danse

Matteo Franceschini musiques originales
Luca Serafini création lumières
Ettore Lombardi styling
Paolo Lauri assistanat chorégraphie
Enrico Morelli maître répétiteur
Annette Van Zwoll consultante en dramaturgie
Matteo Maffesanti collaboration artistique
Leonardo Benetollo conseil technique
Mauro Danesi producteur créatif

-

Production Associazione Culturale Zebra (IT)

Coproduction MM Contemporary Dance Company (IT), La Biennale de Lyon (FR), Théâtre de la Ville (FR), Rum för Dans (SE), National Theatre Brno within Theatre World Festival Brno (CZ), BPDA – Big Pulse Dance Alliance: Torinodanza Festival (IT), International Dance Festival TANEC PRAHA (CZ), Zodiak – Side Step Festival (FI)

Avec le soutien du Centro di Residenza Emilia-Romagna (L’Arboreto- Teatro Dimora | La Corte Ospitale) et du MiC – Ministero della Cultura, Italian Ministry of Cultural Affairs

GRAND JETÉ est une coproduction de Big Pulse Dance Alliance, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne.

En partenariat avec la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry