© CORENTIN Fohlen/Divergence. Port-au-Prince, Haiti, 10 decembre 2010. La cathedrale de Port-au-Prince entierement detruite par le seisme du 12 janvier 2010. Des haitiens viennent y recuperer des fers a beton afin de les revendre sur le marche. Une tige de metal rapporte en moyenne 25 gourdes (environ 40 centimes d'euros). Le chiffre de 300 000 morts victimes du séisme est controversé: aucune trace chiffrée n'existe. Annoncée arbitrairement par l'Etat et quelques ONG, le chiffre fut repris abondamment par les médias sans être capable de sourcer l'information. Une seule enquête officielle - commanditée par l'USAID et réalisée par l'anthropologue Timothy Schwartz - annoncerait plutôt entre 40 000 et 70 000 morts. La dramatisation morbide de l'évènement avantage tout le monde, permettant d'autant plus le besoin d'aide et d'argent versé.

Sueurs et tremblements

Corentin Fohlen

Exposition

entrée libre

Vernissage

ME 13  NOV JE 05 DÉC

Vernissage

ME 13 NOV 18:00

Gratuit

JE 14 NOV

Gratuit

VE 15 NOV

Gratuit

SA 16 NOV

Gratuit

DI 17 NOV

Gratuit

LU 18 NOV

Gratuit

MA 19 NOV

Gratuit

ME 20 NOV

Gratuit

JE 21 NOV

Gratuit

VE 22 NOV

Gratuit

SA 23 NOV

Gratuit

DI 24 NOV

Gratuit

LU 25 NOV

Gratuit

MA 26 NOV

Gratuit

ME 27 NOV

Gratuit

JE 28 NOV

Gratuit

VE 29 NOV

Gratuit

SA 30 NOV

Gratuit

DI 01 DÉC

Gratuit

LU 02 DÉC

Gratuit

MA 03 DÉC

Gratuit

ME 04 DÉC

Gratuit

JE 05 DÉC

Gratuit

espace malraux

salle expo

« Pays maudit, pays de malheurs”, Haïti subit depuis longtemps les fantasmes apocalyptiques. Loin d’être aussi caricatural et anxiogène, le pays porte la charge très lourde de son passé.

C’est ce qu’a documenté le photographe Corentin FOHLEN depuis 2010. Il a tourné son regard vers l’île et sa population, en lutte permanente pour son avenir, en tension aussi avec son histoire. Et décrit un pays où l’extrême richesse s’est construite au prix de la sueur du peuple, dont la violence sert de catharsis.

vernissage

18:00 vernissage de l’exposition en présence de Corentin Fohlen

Corentin Fohlen

 

Après avoir voulu être dessinateur de bandes dessinées, le jeune étudiant sèche les cours de son école à Bruxelles pour squatter la chambre noire des labos photo. Il sera photographe, c’est décidé ! Après être descendu à Paris, il découvre en 2004 l’univers de l’actualité, l’excitation des manifestations, le défi du journalisme. Après être passé par différentes agences photographiques, il devient totalement indépendant.

Jusqu’en 2014 il a couvert l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, guerre en Afghanistan, révolution Orange en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne, révolte populaire à Athènes, séisme en Haïti, révolutions arabes en Egypte et Libye, premières élections libres en Tunisie, famine au Kenya, révolution Maïdan et conflit dans le Donbass… avant de prendre du recul, du temps et orienter son travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire.
Il est attaché aux histoires humaines fortes, engagées et qui donnent à voir une situation loin de l’attendu. Depuis 2010 il s’est lancé dans un travail au long cours sur Haïti: il tente de montrer une autre image du pays – plus complexe – loin des poncifs misérabilistes souvent associés à cette île, explore la richesse culturelle et humaine du pays avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale. Après 28 séjours dans le pays, ce travail – récompensé par le Prix AFD-LIBÉRATION du meilleur reportage 2016 – a abouti au livre « Haïti », puis « Karnaval Jacmel » sortis en 2017 aux éditions Light Motiv, suivi du livre « Le Village » aux éditions le Bec en l’Air en 2018 (récompensé par le Prix Maison Blanche en 2017). En 2024 la série « Sueurs et tremblements » reçoit le prix Roger Pic-La Scam.

En parallèle, Corentin Fohlen travaille sur des séries plus personnelles et artistiques. Que ce soit avec le réalisateur Jérôme « Printemps » Clément-Wilz dans leur duo nommé EPECTASE (exposé au Festival Circulation(s)), ou dans son exploration familiale en réalisant une série sarcastique sur l’enfant-roi avec « LARDON 1ER » ainsi qu’un travail documentaire sur son oncle avec « MON ONCLE (…est un génie) », qui ont tous deux fait l’objet d’un livre aux éditions PhotoPaper (2018 et 2020). Depuis quelques années, il s’est spécialisé également dans le travail de portraitiste, répondant à des des commandes régulièrement pour la presse et l’édition.

Corentin Fohlen est diffusé par Divergence et travaille en commande pour la presse française et internationale : The New York Times, le magazine du Monde « M », Paris Match, Libération, Stern, Polka Magazine, Le Monde, Télérama, le Figaro, la revue 6 Mois, le Point, l’Obs, le JDD, l’Express, Marianne, Le Temps, L’Hebdo, Die Zeit, la Vie, les Inrockuptibles, Jeune Afrique, Afrique Magazine, Ebdo, le Pèlerin, Causette, La Croix, Le Parisien Week-end, Wondereur, Les Jours, Rendez-vous Photos

Commandes institutionnelles: Médecins Sans Frontières (MSF), Handicap International (HI), le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), ASMAE-association Soeur Emmanuelle, les Cuistots Migrateurs, Canal +, France Télévision …

Corentin Fohlen a exposé son travail en France, Russie, Haïti, Canada, Belgique, Angleterre, Pologne… et a publié 7 ouvrages sur son travail.

Récompenses

 

2024 : Lauréat du Prix Roger Pic – La Scam avec la série « Sueurs et tremblements »

2023 : sélectionné pour le Prix Niepce – présenté par Jean-Jacques Farré – parmi 15 photographes

2020 : le livre « Mon oncle » est sélectionné pour le Prix Nadar parmi 10 ouvrages photographiques

2019 : Lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve – Scam avec le projet « Safari humain »

2018 : Lauréat avec une 2e place dans la catégorie « Architecture » aux Sony World Photography Awards avec la série « Morne-à-Cabri »
2017 : Lauréat du 1er Prix Maison Blanche de Marseille, avec la série « Morne-à-Cabri »
2016 : Lauréat du Prix du reportage AFD-Libération avec « Les possibilités d’une île »
2016 : Médaille de bronze au CHIPP, catégorie catastrophes et maladies, photo seule, avec une photo sur la malaria en Ouganda
2016 : Lauréat du 2e Prix au World Press Photo, catégorie Spot News Single avec la photo de la marche contre le terrorisme et pour la liberté d’expression suite aux attentats à Paris.
2015 : Lauréat du 1er Prix du Andrei Stenin International Press Photo Contest, current issues, single (réfugiés centrafricains au Congo) / 2nd prix dans la catégorie Top news, single (Maïdan)
2015 : Lauréat à la 2e place dans la catégorie « Contemporary issues » aux Sony World Photography Awards avec le reportage « Une crise de l’humanitaire »
2014 : Lauréat du Prix de la photographie Documentaire aux Humanity Photo Awards (HPA), pour le reportage « Canal : un village au Sud-Soudan »
2014 : Lauréat du Grand Prix de la Photographie de l’année 2014 (APPPF)
2013 : 4 photographies sélectionnées parmi les 100 meilleures photographies de l’année au Kolga Tbilisi Photo
2012 : Lauréat des Photographie de l’année 2012 (APPPF), 1er prix catégorie « Humaniste »
2012 : Lauréat des Photographie de l’année 2012 (APPPF), 1er prix catégorie « Sport »
2011 : Lauréat du Prix International de la Parole Libre – Club Presse Marseille – « Elections en Haïti »
2011 : Lauréat du Prix Photographie de l’année 2011 (APPPF) 1er prix catégorie « Reportage » – « La Bataille Finale des Chemises Rouges »
2011 : Lauréat du 2e Prix World Press – Spot News Stories – 2011 – « La Bataille Finale des Chemises Rouges »
2010 : Lauréat du Grand Prix du SCOOP d’Angers – « La Bataille Finale des Chemises Rouges »
2010 : Lauréat du Visa d’Or du jeune reporter de la ville de Perpignan au Festival Visa pour l’Image.
2008 : Lauréat du 2e Prix Georges Bendrihem (Prix AFP) pour la Photo Politique Européenne de l’Année.

Festival Migrant’Scène

 

Le festival Migrant’Scène de la Cimade (Libertés dans l’égalité et la solidarité) revient en Savoie du mercredi 13 novembre au jeudi 12 décembre ! Spectacles, ateliers, conférences, projections et bien d’autres moments forts autour des thèmes des migrations, de la solidarité et du vivre-ensemble sont organisés à Chambéry.  « Tissons demain… Par-delà les frontières, tissons demain des liens entre les peuples et les nations ». Le thème de cette nouvelle édition du festival Migrant’scène est avant tout une invitation à la rencontre, aux échanges, aux débats.

Également organisé dans le cadre de Migrant’Scène