Holloway Jones
Jeune public
théâtre
MA 04 AVR 14:30
MA 04 AVR 19:30
JE 06 AVR 14:30
JE 06 AVR 19:30
Holloway est une ado qui n’a connu que les familles d’accueil, la rue, et la prison où elle est née. Où sa mère purge sa peine. Où il y a fort à parier qu’elle retournera, c’est écrit. Mais elle a une passion, le BMX, et un allié, son entraîneur qui croit en elle et souhaite l’emmener aux Jeux olympiques… Holloway Jones est une pièce chorale, une mosaïque de saynètes qui racontent un destin de jeune fille, de sorties de route en reprises, de sauts en chutes, une quête pour échapper aux déterminismes sociaux, suivre son ambition et écrire sa propre vie. Un théâtre qui s’adresse particulièrement aux adolescents, tout en rythmes et mouvements.[films_malraux title= »note d’intention »]MAMAN.− On dit des tas de choses aux filles pour les faire rêver, on dit des tas de choses aux filles pour profiter d’elles. Dans la vie d’Holloway, pas si facile, les autres décident : les services sociaux qui la placent dans des familles d’accueil, les adultes qui l’attendent au virage, nous qui savons qu’elle peut mal tourner, les voisins, les policiers, les matons qui la guettent, Avery et son coach qui tracent son avenir. Il y a aussi elle, petit bout de fille de 12 ans qui va écrire son chemin ; elle veut être quelqu’un, tout simplement. Holloway Jones est saisie en pleine vie, dans un monde violent et complexe. Pour échapper à un destin tragique, ce sont ses décisions qui compteront. Son histoire nous renvoie à la difficulté de faire des choix, de suivre ses ambitions, et d’écrire sa propre vie. Celle d’Holloway semble écrasée par la peur et le poids du déterminisme, mais les rêves de l’adolescence sont parfois accessibles… HOLLOWAY.− Mon sort est déjà décidé, alors à quoi ça sert ? Evan Placey donne une structure narrative très précise qui raconte le chaos possible, les changements de cap pris sur les chapeaux de roue, la présence omnipotente des autres avec une énergie en prise directe avec son sujet. Sur le plan dramaturgique, il nous offre une combinaison inédite de dialogues, de moments d’adresse au public et de parties chorales. Cela permettra d’inventer de nombreuses formes de prise de parole avec un choeur multi-joueurs qui pourra travailler aussi bien depuis la salle que sur scène, en groupe ou séparément. Evan Placey joue avec malice du rapport au quatrième mur. Il sera important de s’en saisir avec la souplesse, la vitesse, la liberté qu’il suggère. C’est une « athletic play » où l’équipe endosse de très nombreux personnages dans plus de 30 lieux. Je choisis d’être assistée par un chorégraphe : Jean-Camille Goimard. Dans ce travail, le choeur est un essaim qui occupe et prend le plateau comme on prend le pouvoir : sans concession. Jean-Camille Goimard est par ailleurs vidéaste. Ensemble nous construirons les images qui fondent le rapport d’Holloway au monde extérieur ; elle est née sous des caméras de surveillance et vit, depuis, perpétuellement regardée, observée. Elle se fait voler son image par les gardiens de tous poils, les policiers, mais aussi par son amoureux et sa bande. HOLLOWAY JONES est une pièce à la construction très habile, qui convoque toutes les disciplines de l’art du théâtre. Pour en révéler l’essence, nous devons créer des brèches, par la lumière, afin d’y faire résonner le texte et les voix, utiliser ces espaces pour faire vivre le son et jongler avec les images vidéos. C’est de cette manière que je pourrai raconter l’histoire d’Holloway, percer le secret de cette cage noire entre réalité, rêve et cauchemar. Anne Courel
mise en scène Anne Courel texte Evan Placey traduction Adélaïde Pralon avec Mathieu Besnier, Claire Cathy, Éloïse Hallauer, Charlotte Ligneau, Léa Menahem, Sébastien Valignat chorégraphe–vidéaste Jean-Camille Goimard scénographie Stéphanie Mathieu costumes Cara Ben Assayag création lumières Benjamin Nesme régie lumières Quentin Rumaux, Juliette Romens création univers sonore et régie son François Chabrier régie son Maurizio Priod régie générale Justine Nahon création compagnie Ariadne coproduction Le Granit, Scène nationale de Belfort, Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes L’heure bleue-Ville de Saint-Martin-d’Hères – Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre de Privas, Théâtre de Vienne, le Polaris de Corbas, Le Toboggan-Décines, Espace 600 Grenoble – Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Maison des Arts du Léman -Thonon-Evian-Publier, CAPI Théâtre du Vellein, Théâtre Jean Vilar-Ville de Bourgoin-Jallieu, Ville de Cournon d’Auvergne – La Coloc’ de la Culture spectacle créé en résidences avec le soutien de la CAPI -Théâtre du Vellein, le TNG-CDN de Lyon, la Balise 46-MJC de Villeurbanne et la Ville de Villeurbanne, la Minoterie de Dijon-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique.avec la participation artistique de l’ENSATT, l’aide à la création du Conseil Départemental de l’Isère et l’aide à la production du CNC-DICRéAM compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’auteur est représenté par The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W11 4LZ e-mail : info@theagency.co.uk / Holloway Jones a d’abord été représenté par Synergy Theatre Project en 2011. le texte est édité aux Editions Théâtrales Jeunesse et a été traduit avec le soutien de La Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale