Koro

Damien Traversaz

Installation

0:30

entrée libre sur réservation

-

Nombre de places limité.

JE 07 NOV 14:00

JE 07 NOV 14:30

JE 07 NOV 15:00

JE 07 NOV 15:30

Saint-Baldoph - lbo centre d'art

Rencontre et présentation de la version mobile d’une 1ère œuvre, intitulée Koro, qui préfigure le travail de l’artiste lors de son accueil en résidence plus tard. L’interaction se construit autour des battements du coeur des participants.

 

 

KORO, cœur en langue Espéranto, est un voyage intérieur pour deux personnes, un regard imaginaire sur les énergies qui nous composent. Cette création utilise les battements de cœur et le contact entre humains pour générer en temps réel un univers poétique, visuel et sonore. C’est une expression non consciente, un regard impartial sur ce que nous sommes.

Ici, pas de capteurs numériques.

 

Un stéthoscope est disposé sur une petite table. L’utilisateur s’en saisit. En le posant sur son cou, il cherche le son des battements.

Le cœur bat la mesure. De ces pulsations naît la musique, en harmonie rythmique avec le corps. 

Pianiste, Damien se forme au spectacle vivant au contact de collectifs et compagnies artistiques. Son parcours s’est construit sur la diversité des genres musicaux.

Ses projets l’entraînent vers l’art numérique, tout d’abord par la synthèse sonore puis visuelle. Il collabore avec des compagnies en tant que compositeur, musicien ou concepteur de systèmes interactifs et participe à l’accompagnement d’artistes pour l’arrangement et la réalisation musicale.

Une rencontre l’amène à composer pour l’image, notamment pour des documentaires lauréats du prix Albert-Londres, du FIPA d’or, du prix du public et du prix du jury au WebProgram-Festival International.

 

Son langage artistique se construit sur une approche globale réunissant musique, art numérique et spectacle vivant.

Damien enseigne le piano et l’art numérique au conservatoire d’Aix les Bains.