La face cachée de la lune
musique
JE 05 MARS 20:30
VE 06 MARS 19:30
L’album The Dark Side of the moon fut l’événement rock de l’année 73. Mais les Pink Floyd n’ont jamais pu refaire en direct sur scène leur chef d’œuvre sans utiliser de bande play-back. Trop de sons venus de machines difficiles à maîtriser… Voilà que des musiciens français sous l’impulsion du compositeur Thierry Balasse, plus de quarante après, ont fait le pari de recréer les morceaux d’origine, avec les machines, instruments et accessoires de l’époque (la fameuse caisse enregistreuse de Money y est !). Sur scène, nous sommes dans le studio de la conception, une sorte de laboratoire d’un futur datant d’il y a quarante ans. Avec les possibles qu’offre aujourd’hui la technologie numérique, pour nous faire redécouvrir l’analogique, les musiciens se font laborantins. Cela va encore plus loin qu’un simple copier-coller musical. Une place est faite aussi à l’improvisation, parfois avec des parties orchestrales davantage développées que sur l’album. L’équipe réussit le double tour de force de proposer une création originale en nous restituant, pour notre plus grand plaisir, le son exact du groupe britannique mythique.
Synthétiseurs analogiques Minimoog et Synthi AKS, bruitages Thierry Balasse chant, guitare Yannick Boudruche chant Elisabeth Gilly batterie Eric Groleau basse Olivier Lété guitare Eric Lohrer piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant Cécile Maisonhaute synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3 Benoit Meurant orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant Julien Padovani sonorisation en salle Etienne Bultingaire sonorisation sur scène Julien Reboux régie générale, régie lumière Nicolas Barrot scénographie, lumière Yves Godin préparation vocale Valérie Joly maintenance, réparation des machines analogiques Patrick Tuchais production/diffusion Marthe Lemut administration de la production Emmanuelle Sagnier régie de compagnie Hedwige Renoul production déléguée Compagnie Inouïe-Thierry Balasse coproduction Maison de la musique de Nanterre, Centre Culturel André-Malraux scène nationale de Vandœuvre les Nancy, Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Metz en scène Arsenal.
Spectacle créé à la Maison de la musique de Nanterre les 27 et 28 janvier 2012
La compagnie Inouïe-Thierry Balasse est en résidence aux Scènes du Jura scène nationale (39) au titre du projet artiste en territoire (2014/2015). Elle reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. La Région Ile-de-France soutient la Compagnie Inouïe Thierry Balasse au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle et au titre du programme Emplois-Tramplin. La Compagnie Inouïe-Thierry Balasse reçoit le soutien du Conseil général du Val de Marne au titre de l’aide au fonctionnement.