La main du souvenir
Patrick Corillon
théâtre-récit
10 ans +
1:10
€ 16 / 10 réduit / 8 – 15 ans / 12 carte malraux
MA 11 MARS 20:00
On pourrait dire de lui qu’il est conteur, il se définit plutôt comme plasticien. Une chose est certaine, chaque pièce de Patrick Corillon est une rêverie. Un moment doux, drôle et poétique qui éveille en nous une part d’enfance. Avec cette nouvelle création, inscrite dans le cycle de spectacles Les Vies en soi, l’artiste belge nous invite à célébrer nos souvenirs. Et si, plutôt que de les cantonner dans le passé, nous les tendions devant nous, tels des longues-vues nous permettant de mieux distinguer l’avenir ? Doté de ses objets-images, des « attrape-souvenirs » aux mille couleurs, l’artiste fait défiler devant nos yeux amusés et complices une succession d’aventures.
Savoie Nomade
Envie de découvrir d’autres spectacles de Patrick Corillon ?
La main du souvenir, L’appartement à trous et La rivière bien nommée
en tournée dans le département 12—15 MARS
Patrick Corillon conception, écriture, scénographie et jeu
Dominique Roodthooft collaboration artistique
Éric Lomré, Rüdiger Flörke fabrication des objets
Raoul Lhermitte animation du film
-
Production le CORRIDOR
Patrick Corillon vit et travaille à Paris et à Liège; il est représenté par la Galerie In Situ (Paris). Il a exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008.
Son travail a été montré dans les musées comme la Tate Gallery, le Royal College of Art à Londres, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Centre Georges Pompidou à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, la Fondation De Appel et Witte de With et le Gemeente Museum de La Haye aux Pays-Bas, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, entre autres, ainsi que dans les galeries suivantes : la galerie des Archives (Paris), Marconi (Milan), Massimo Minini (Brescia), Albert Baronian (Bruxelles), Modulo (Lisbonne), Produtzenten (Hambourg), Yvon Lambert (Paris), Tania Rumpff (Haarlem).
Il a réalisé des commandes publiques pour : la Manufacture des Gobelins, le Palais Royal de Belgique, le Tramway de Paris et celui de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Ministère de l’Education de la Communauté Flamande, le Métro de Toulouse, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, les Villes de Sittard, Maastricht et Amstelveen aux Pays- Bas, l’Université de Metz, le Théâtre des Abesses à Paris, le Théâtre de Liège, etc. Des projets spécifiques pour la Fondation Cartier, Nina Ricci, Kenzo, Novotel, Coca-Cola, Fondation Miro, etc.
Ses oeuvres sont dans les collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des FRAC Pays de Loire, PACA, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace, Picardie… en France; des Musées d’Art Contemporain d’Anvers, de Gand, d’Ixelles, de la Communauté Française… en Belgique.
Depuis 2006, Patrick Corillon est artiste associé de la maison de création le corridor et y développe des spectacles d’art vivant où le livre, la manipulation d’objets et la musique ont toujours une place importante : son projet Le Diable abandonne a pris la forme de trois spectacles. Une création musicale et plastique Oskar Serti va au Concert a été créée au Klangforum à la Konzerthaus de Vienne. Les aveugles, un opéra hybride autour du texte de Maeterlinck, a été créé par Patrick Corillon et le jeune compositeur Daan Janssens à la demande de LOD à Gand.
En 2010-2011, il a été artiste invité au Fresnoy.
Depuis 2011, il a créé Les Vies en soi un projet de sept performances en solitaire destinées tant aux théâtres qu’aux musées et aux bibliothèques. Les Vies en soi ont été présentés au Festival IN d’Avignon ; au Musée des Beaux- Arts de Genève ; au Centre Pompidou de Metz ; aux Musées d’Art moderne et contemporain de Saint Étienne, de Strasbourg ; au Théâtre de la Bastille, à la Villette , au Théâtre de la Marionnette le Mouffetard àParis, àla Ferme du Buisson à Noisiel; au Granit àBelfort ; àla Filature àMulhouse ; au Théâtre des Doms à Avignon ; au Carré, Scène nationale de Château Gontier; au Théâtre national de Luxembourg ; au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles ; au Théâtre de Liège ; au Rideau de Bruxelles ; aux Halles de Schaerbeek ; au Théâtre National Wallonie-Bruxelles…
Ses projets d’art vivant les plus récents empruntent de nouvelles formes : visites guidées, théâtre de table.
Il a publié aux éditions le corridor un livre objet pour chacun des récits des Vies en soi.
En outre il est l’auteur de :
Atlas du tendre aux éditions Actes Sud Papier (2024)
L’anthologie Le Voyage en Belgique aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins (2019)
La trilogie du Diable Abandonnéaux éditions MeMo de Nantes (2007 à2009)