DERNIER TESTAMENT

Le Dernier Testament

16-17

théâtre

MA 18 OCT 19:30

ME 19 OCT 19:30

espace malraux

Mélanie Laurent a marqué le cinéma récent de sa lumineuse présence d’actrice (Inglorious bastards), comme de ses réalisations, tant dans le domaine de la fiction (Respire) que du documentaire (Demain). Elle signe ici sa première mise en scène de théâtre en adaptant un bestseller américain de James Frey. Rien de moins que la vie de Jésus transposée à New York de nos jours, prétexte à une errance dans les bas-fonds de la société, miroir d’une Amérique où les laissés pour compte sont légion. Les « apôtres » des temps modernes qui racontent l’histoire de ce nouveau messie témoignent  d’un monde où s’affrontent brutalement matérialisme cynique et fanatisme religieux… Et si le partage, l’amour, étaient encore possibles ?[films_malraux title= »note d’intention »]«Il y a deux façons de concevoir sa vie : l’une est de penser que les miracles n’existent pas et l’autre de penser que chaque chose est un miracle.» Albert Einstein. Ce projet naît d’une rencontre, celle d’un livre, Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey, une rencontre comme un choc, qui fait naître un espoir et en même temps éveille. Comme s’il recentrait et rappelait l’essentiel. Une évidence, trop souvent oubliée, parfois dénigrée parce qu’associée à une forme de naïveté, une évidence défaite soudain de bon sentiment, fleurs bleues ou eau de rose, posée là, presque comme un objet : la puissance de l’amour. Cette lecture a surgi comme un miroir, au coeur de mes propres inquiétudes, celles du devenir du monde, de la planète, dans un avenir déjà proche. L’apocalypse, dont parle Ben, est reprise et formulée à leur manière par les sociologues de notre époque. Au cœur de cette inquiétude donc, ce livre a fait paraître une fenêtre, par un biais inattendu, presque fou, une fenêtre pleine d’espoir, tissant un lien au monde qui échapperait au seul matérialisme et donnant à la foi un autre visage : une foi dans l’autre, défaite de dogme, une foi dans l’acte individuel et dans sa puissance. L’adapter a été une évidence. Et l’envie de l’adapter au théâtre plutôt qu’au cinéma une intuition : le cinéma contraint à une forme de réalisme, de représentation exhaustive et, dans ce cas, prolifique, tandis que le théâtre offre l’économie et la métaphore, le pouvoir de l’évocation. Il se fonde sur un acte de foi tout à fait singulier, un accord tacite entre la salle et la scène : cette chaise est un arbre, j’y crois. Le théâtre aussi parce qu’au fond il s’agit de cela : un homme qui parle à d’autres hommes. Parce qu’il a été, déjà, le lieu de la représentation de la passion, mystère et miracle. Le théâtre parce que, vivants jouant devant des vivants, il reste encore un espace de communauté, et même de communion, et que l’oeuvre de James Frey ne porte rien d’autre que l’espoir de cela. Mélanie Laurent

texte d’après Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey, mise en scène Mélanie Laurent assistée d’Amélie Wendling, dramaturgie Charlotte Farcet, scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli, création lumières Philippe Berthomé,  chorégraphie Arthur Perole, musiques Marc Chouarain en collaboration avec Mélanie Laurent, costumes Béatrice Rion, maquillage, coiffure Heïdi Baumberger, vidéo Renaud Versey réalisateur son Maxime Imbert musiques originales Marc Chouarain en collaboration avec Mélanie Laurent accessoiriste Lionel Screve, régisseur général Karl Gobyn, régisseur son Maxime Imbert, régisseur lumière Pauline Mouche, Équipe de tournage : chef opérateur Alexandre Léglise, assistant caméra Raphaël Dougé, chef électro Antoine Roux, cascadeur Gregory Loffredo avec Olindo Bolzan, Stéphane Facco, Gaël Kamilindi, Lou de Laâge, Jocelyn Lagarrigue, Nancy Nkusi, Morgan Perez, production Théâtre Gymnase Bernardines, Marseille coproduction Théâtre Gymnase Bernardines Marseille, Comédie de Clermont-Ferrand, Théâtre National de Chaillot Paris, La Filature scène nationale-Mulhouse, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Liège, Théâtre Anne de Bretagne Vannes, Mécènes Galeries Lafayette, Dior Parfums, Tory Burch, remerciements Aigle, American Vintage, Atelier Sabrina Sakina M’sa, Bleu de Paname, The Kooples, Maxime Simoens, Petit Bateau, Repetto, Veja