Le Paradoxe de Georges
Yann Frisch
Carto magie
En famille
Le magicien Yann Frisch vous invite dans son camion-théâtre. Dans cet intérieur cosy à la lumière douce et au son du gramophone il retrouve son instrument fétiche la carte à jouer, pour un festival de manipulations hallucinatoires.
Après nous avoir percutés avec son spectacle Le syndrome de Cassandre (à Dullin en 2017). Celui qui fût champion du monde de magie close-up troque son personnage de clown à l’humour ultra noir, contre des cartes à jouer. 52 morceaux de cartons imprimés et une dextérité hors du commun… Approchez, approchez ! Dans son camion théâtre, Yann Frisch joue avec un public consentant qui ne peut que se laisser duper devant des cartes qui volent, se dispersent, disparaissent. Le magicien est à l’oeuvre. Yann Frisch manie les cartes aussi bien qu’il bouscule nos repères et nos croyances. Le Paradoxe de Georges c’est le paradoxe du spectateur de magie qui croit à ce qu’il voit tout en sachant que c’est faux… L’artiste dévoile alors son jeu et c’est finalement un dialogue philosophique, sous-titré d’humour qui se joue entre celui qui s’avoue escroc et son public conquis.
Parking Manège
un projet de Yann Frisch production, coordination de création Sidonie Pigeon régie générale Etienne Charles
Le Camion Théâtre concepteurs Matthieu Bony, Eric Noël, Silvain Ohl coordinateur du chantier Eric Noël constructeurs Lionel Azambre, Hervé Baret, Matthieu Bony, Guilhem Boubbée de Gramont, Eric Noël, Victor Chesneau, Coline Harang, Mathieu Miorin, Silvain Ohl, Mickael Pearson, Anne Ripoche, Jérémy Sanfourche. Peintres Christophe Balay, Cédric Bédel, Bénédicte Menut, Peggy Wisser
spectacle : conception, mise en scène, interprétation Yann Frisch direction de production, coordination de création Sidonie Pigeon régie générale Etienne Charles interventions artistiques Sébastien Barrier, Arthur Lochmann, Valentine Losseau décor Etienne Charles, Régis Friaud, Mathias Lejosne, Rital, Alain Verdier, Sohuta, Noémie Le Tily création lumière Elsa Revol costumes Monika Schwarzl merci aux regards de Père Alex, Arthur Chavaudret, Dani DaOrtiz, Alain de Moyencourt, Monsieur Hamery, Pierre- Marie Lazaroo, Raphaël Navarro merci à nos partenaires Phoenix, Bengale TV
en tournée : interprète Yann Frisch administration, diffusion Sidonie Pigeon direction technique Fabrice Gervaise logistique Céline Bary régie Léon Bony, Zoé Bouchicot, Etienne Charles, Stéphane Laisné, Julien Olivo (en alternance)
-
production déléguée Compagnie L’Absente de tous bouquets co-production L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) Festival Paris l’Eté, Théâtre du Rond Point, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf Scène nationale du Sud-Aquitain, Agora, centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac aquitaine Théâtre de Cornouaille, scène Nationale de Quimper, Les nuits de Fourvière, Opéra de Massy, Théâtre Sénart, Scène Nationale, le Pôle Régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) et la Ville du Mans, La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle, Théâtre de Namur, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, L’Entracte, Scène conventionnée Sablé-sur-Sarthe, Le Cratère, Scène nationale d’Alès, CREAC – La citéCirque de Bègles avec le soutien du FONDOC avec le soutien de l’Etat, Préfète de la région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication D.G.C.A., Région Pays de la Loire.
L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) a accueilli toutes les résidences de construction du Camion théâtre ainsi que les répétitions du Paradoxe de Georges, d’octobre 2017 à mars 2018. merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire « Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en novembre 2017, en partenariat avec la Cité du Cirque merci à nos crowdfunders sur KissKissBankBank. La Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.