Les Armoires normandes

16-17

théâtre

ME 29 MARS 19:30

JE 30 MARS 19:30

espace malraux

Irrespectueux, trash, potache ! Le collectif des Chiens de Navarre, créés en 2005 par Jean-Christophe Meurisse, n’y va pas avec le dos de la cuiller pour ouvrir  nos « armoires normandes », ces placards dans lesquels nous dissimulons nos misères affectives ou sexuelles… Du monologue d’un débonnaire Christ en croix aux histoires de couple façon téléréalité, un enchaînement de saynètes dissèquent l’amour et ses aléas, depuis la passion de la première rencontre aux difficultés de la routine, en passant par le vide au cœur d’une humanité affreuse, bête et méchante. Ils s’en donnent à cœur joie. Avec eux, lâchez les chiens car, quitte à s’étrangler parfois, laissez-vous aller et venez rire sans complexe[films_malraux title= »on n’est jamais aussi con que le premier jour du printemps… »]On palpite, on espère, on tombe ou on devient un cheval fou. Le tout avec les mains moites et un petit bout de salade collé entre les dents. Comme les palmiers sauvages de l’Alaska, l’amour existe. Le temps d’un sein nu entre deux chemises, les Chiens de Navarre vont tenter d’explorer, pour le meilleur et pour le pire, toutes nos joies et misères affectives, tout en honorant l’inébranlable bon sens de Marylin Monroe “le sexe fait partie de la nature. J’obéis à la nature”. Les Chiens de Navarre ne veulent surtout pas perdre le présent sur un plateau. Parce que le présent c’est notre liberté. Nous sommes libres de faire ce que nous voulons. Forcément avec un auteur, c’est plus compliqué. En général, il a écrit quelque chose qui demande une interprétation. Et comme nous sommes de très mauvais interprètes, nous préférons ne pas nous mettre à dos un auteur, surtout s’il est vivant.

de Les Chiens de Navarre, mise en scène Jean-Christophe Meurisse, avec Caroline Binder, Solal Bouloudnine, Claire Delaporte, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Charlotte Laemmel, Manu Laskar, Pascal Sangla, Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin, Maxence Tual, assistante à la mise en scène Amélie Philippe, collaboration artistique Isabelle Catalan, régie générale et création lumière Stéphane Lebaleur, création son Isabelle Fuchs, régie plateau Flavien Renaudon, construction François Gauthier-Lafaye, costumes Elisabeth Cerqueira, administration Emilie Leloup, attaché d’administration Allan Périé, chargée de production Léa Couqueberg, diffusion et développement Antoine Blesson, relations presse Valentine Arnaud, Yannick Dufour et Rémi Fort (MYRA). production déléguée Le Grand Gardon Blanc / Chiens de Navarre, résidence et coproduction Les Subsistances, Lyon ; C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, coproduction L’Apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Maison des Arts de Créteil ; Théâtres Sorano – Jules Julien, Toulouse ; La Faïencerie, Théâtre de Creil (scène nationale en préfiguration) ; Le Carré – Les Colonnes scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort ; Palais des Beaux Arts, Charleroi avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique. Les Chiens de Navarre sont soutenus par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique avec le soutien à la production du CENTQUATRE, de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée et du Théâtre de Vanves scène conventionnée pour la danse