Les Bacchantes Credits Adrien Berthet

Les Bacchantes

17-18

musique

théâtre

MA 16 JAN 20:00

ME 17 JAN 20:00

JE 18 JAN 20:00

théâtre charles dullin

Revenu déguisé en homme, Dionysos est l’étranger. Penthée, responsable de la cité de Thèbes, s’inquiète du chaos infligé à sa cité par cet inconnu. Il décide de l’affronter violemment… Deux millénaires nous séparent des Bacchantes. Et pourtant, cette oeuvre résonne de façon saisissante par ses thèmes et ses enjeux. Folie meurtrière commandée par un Dieu, méfiance vis-à-vis de l’étranger, place des femmes dans la cité, aveuglement… Par son côté androgyne et sa puissance naturelle, Anne Alvaro incarne Dionysos. Par son inventivité, Penthée, c‘est Ulrich N’Toyo. La vivacité du jeu de Jocelyn Lagarrigue complète la distribution. A leur côté, le choeur est formé de Benoît Lugué, Martin Wangermée et Sara Llorca. Ensemble, ils questionnent les limites de notre humanité dans une troublante adaptation de la tragédie grecque d’Euripide.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[films_malraux title= »adaptation : si lointain, si proche »]Deux millénaires nous séparent des Bacchantes. Et pourtant, cette oeuvre résonne de façon saisissante par ses thèmes et ses enjeux. Folie meurtrière commandée par un Dieu, méfiance vis à vis de l’étranger, place des femmes dans la cité, aveuglement, limites de notre humanité… La tentation de la simplification est grande. Mais en même temps que nous nous en sentons proches, la tragédie grecque nous est étrangère. « Elle fonde notre culture, et pourtant nous ne la comprenons pas » Nous ne chercherons donc pas à actualiser ou à restituer ce qui par définition ne peut pas l’être. Cet enjeu majeur de la compréhension nous a conduits à la réécriture. Pour mener ce travail, nous collaborons avec Charlotte Farcet, dramaturge et actrice avec qui Sara Llorca a eu l’occasion de partager une vision de la tragédie antique lors de leur travail commun pour le cycle Des Femmes de Sophocle (mise en scène de Wajdi Mouawad) et Guillaume Clayssen, dramaturge et professeur de philosophie. La lointaine proximité de l’oeuvre d’Euripide guide notre travail d’adaptation. Nous tentons d’accueillir cette part d’étrangeté en assumant les écarts entre le monde antique et le nôtre « pour voir en quoi cette connaissance d’un passé autre bouscule notre connaissance du monde contemporain » Peut-être pourrons-nous ainsi « découvrir par comparaison notre propre étrangeté » ? Des nombreuses questions que pose Les Bacchantes, c’est particulièrement celle de la folie que nous tenterons d’éclairer. Au coeur de la fabrication du spectacle, nous questionnerons les limites de notre humanité.

d’Euripide d’après les traductions de Jean et Mayotte Bollack et aussi de Henri Berguin mise en scène et adaptation Sara Llorca Avec Anne Alvaro, Ulrich N’Toyo, Jocelyn Lagarrigue, Sara Llorca, Benoît Lugué, Martin Wangermée dramaturgie Guillaume Clayssen assistante à la mise en scène Lou Henry scénographie Mathieu Lorry-Dupuy lumière Léo Thévenon costumes et accessoires Mariette Niquet-Rioux musique Benoît Lugué, Martin Wangermée son Axel Pfirrmann (Studio Sextan-La Fonderie) regard chorégraphique Thierry Thieû Niang collaboration artistique chœurs Kên Higelin accompagnement  à la réécriture Charlotte Farcet régie générale et plateau Julie Roëls administration, production et diffusion En Votre Compagnie relations presse Plan Bey photos Adrien Berthet remerciements Charles Vitez, DeLaVallet Bidiefono, Dieudonné Niangouna, Faustine Boissery et Bénédicte Fey avec la participation artistique du Jeune Théâtre national production Hasard Objectif coproduction Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff, La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, La Halle aux grains – scène nationale de Blois, La Filature – scène nationale de Mulhouse et Théâtre Montansier de Versailles avec l’aide à la production de la DRAC Ile de France, le soutien d’ARCADI Ile-de-France, de la SPEDIDAM et de la copie privée (la SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées) et de l’ADAMI (l’Adami gère et fait progresser les droits des artistes interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion).