Maldonne Extrait
Maldonne Nora Houguenade 08
Maldonne Nora Houguenade 07
Maldonne Nora Houguenade 01

Maldonne

Leïla Ka

danse

0:55

25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux

JE 12 DÉC 20:00

VE 13 DÉC 20:00

espace malraux

grande salle

Étoile montante de la jeune scène chorégraphique française, Leïla Ka a été récompensée à plusieurs reprises pour ses spectacles. Quelle chance de l’accueillir enfin avec Maldonne, une pièce qui éblouit partout en France depuis sa création. Cinq danseuses y explorent une foisonnante collection de robes : des robes à fleurs ou de mariée, des robes de chambre ou de soirée, comme autant de stéréotypes de la féminité contemporaine. Sur une bande son éclectique, réunissant Lara Fabian, Vivaldi ou des musiques électro, les danseuses font virevolter leurs tenues dans une énergie proche de la transe. À l’épreuve des mouvements qui se répètent, elles ne flanchent pas. Poings tendus, éprises de liberté, leur danse devient résistance. Maldonne est un ballet saisissant sur la sororité.

LA PRESSE EN PARLE

« Avec Maldonne, Leila Ka met en scène la sororité dans ce qu’elle a de plus évident, et rend un hommage des plus justes aux combats menés, à ceux qu’il reste à mener. Une pièce artistiquement et symboliquement brillante. »

La Terrasse, Louise Chevillard

« Chez Leïla Ka, la rage n’est pas sociale, elle est sociétale. Ce groupe de femmes cisaille l’air de leurs mouvements. C’est un coup de poing net et clair donné au patriarcat, un geste féministe qui ne cherche ni compassion ni éloge. »

Toute La Culture, Amélie Blaustein Niddam

« Sa dernière pièce, toute en tension et en grâce, exalte la sororité. »

Télérama, Belinda Mathieu

Leïla Ka chorégraphie

Océane Crouzier, Jennifer Dubreuil Houthemann, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Jade Logmo danse

Jane Fournier Dumet assistanat chorégraphie
Laurent Fallot création lumière
Laurent Fallot ou Clara Coll Bigot régie lumière
Rodrig De Sa ou Manon Garnier régie son

-

Production Centquatre-Paris et Cie Leïla Ka

Production déléguée Centquatre-Paris

Coproduction La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre Malakoff – Scène nationale ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024 ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans ; Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau ; La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle ; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen

Avec le soutien financier du Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec

Mécénat Caisse des Dépôts

Aide à la résidence Fondation Royaumont / Fondation d’entreprise Hermès

Leïla Ka est artiste associée au Centquatre-Paris, à POLE-SUD, centre de développement chorégraphique national de Strasbourg et à Dieppe scène nationale, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.

Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest + Paris
jusqu’en 2024.

Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.