Melancholia Europea
(une enquête démocratique)
chaleur des grands froids
théâtre
VE 17 FÉV 20:30
SA 18 FÉV 17:00
Après la pensée de Deleuze (Z comme zigzag la saison dernière), c’est sur celle d’Hannah Arendt que Bérangère Jeannelle s’appuie pour nous engager dans une enquête presque policière sur des personnalités comme Speer ou Himmler, pères de famille affables et idéologues nazis. Sur le plateau, des chercheurs interrogent des archives, les mettent en regard avec notre actualité pour interroger la façon dont la démocratie, aujourd’hui comme hier, s’abîme si facilement. Où l’on redécouvre que penser est joyeux. Et que nous, spectateurs, sommes les acteurs indispensables de cette redécouverte.[films_malraux title= »les projets actuels de Bérengère jannelle »]« La question politique, liée à des questions très intimes, est au coeur de mon travail depuis plusieurs années avec ce désir d’agir concrètement sur le spectateur, de secouer les représentations préétablies. Après avoir abordé dans cette veine, certains grands textes du répertoire revisités à travers un point de vue d’auteur fort, je souhaite aujourd’hui poursuivre cette recherche artistique autour de l’invention de nouvelles formes théâtrales. Celles-ci s’imposent avec la nécessité de redéfinir un lieu sensible d’intelligence politique capable de surprendre, émouvoir, dans la gelée des habitudes, préjugés, pensées formatées et récupération de la dissidence attendue et rassurante. Ainsi est née dans cette démarche qui assume la singularité des «pas de côté», la création du «laboratoire théâtral de philosophie politique » avec Rodolphe Poulain, David Migeot, Pascal Rénéric (interprètes de Z comme zigzag) auxquels d’autres acteurs participent selon les projets. Dans cette ligne : Z comme Zigzag d’après la Pensée Deleuze, Le Petit Z et bientôt Mélancholia Europea (pour un théâtre politique) articulée par la pensée de Hannah Arendt et à venir aussi Africa democratik Room (si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au cochon de le dire). Il s’agit ici de mettre en scène un dialogue singulier avec le spectateur où l’adresse a toute sa part; de développer un travail d’écriture et de montage qui crée la dramaturgie propre au spectacle et de creuser la connexion entre des langues différentes. Avec ce nouveau projet, je souhaite à l’heure du divertissement culturel assumer et affiner la place du spectateur-penseur et toute la joie spirituelle et sensuelle, grave et légère qu’il en retire. Ainsi je pourrai définir des engagements de ce nouveau théâtre qui se tient dans la brèche entre le passé et le futur : ode à l’intelligence collective, affirmation d’une communauté poétique et pensante comme fondement démocratique, audace pour investir des sujets complexes, développement d’un théâtre éthique où l’Autre en soi est sans cesse regardé pour mieux construire le vivre ensemble. Aujourd’hui, en parallèle de ce projet je travaille au développement d’un long métrage de fiction et au projet performatif Colères (du latin colere-culture) ». Bérangère Jannelle
écriture et mise en scène Bérangère Jannelle, à partir des œuvres d’Hannah Arendt, Walter Benjamin, Gilles Deleuze Emmanuel Levinas, Pierre Paolo Pasolini, Jacques Derrida, Thomas Mann, Jaume Cabré, Robert O Paxton, William
Vollman et des témoignages d’Albert Speer et la correspondance d’Heinrich Himmler et Marga Himmler, avec Noémie Carcaud, Pierre-Felix Gravière, Sophie Neveu, Rodolphe Poulain et Bachir Tlili, scénographie Alban Ho Van, création lumière Christian Dubet, création sonore et musicale Jean-Damien Ratel, régie vidéo Thomas Guiral, création costume Laurence Chalou, assistant à la mise en scène Hakim Romatif, régie générale Marc Labourguigne. coproduction MC2: Grenoble, La Ricotta, Le Théâtre de la Ville – Paris, Equinoxe scène nationale de Châteauroux, Le Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées, Le théâtre scène nationale de Saint Nazaire. La compagnie La Ricotta est associée au Centre Dramatique National de Haute-Normandie & à Equinoxe scène nationale de Châteauroux. La Ricotta est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC-CENTRE et par la Région Centre, elle est accompagnée en production, diffusion et administration par La Magnanerie – Julie Comte-Gabillon, Victor Leclère et Anne Herrmann