Parping

Parpaing

20-21

récit

théâtre

LU 19 JUIL 00:00

MA 20 JUIL 00:00

ME 21 JUIL 00:00

JE 22 JUIL 00:00

VE 23 JUIL 00:00

SA 24 JUIL 00:00

espace malraux

Au plateau, j’imagine 3 étapes, comme 3 actes, j’ai envie de 3 actions. Juste un sol, un couloir, comme un chemin à parcourir. C’est du carrelage, celui des maisons Phénix. Y a-t-il un but au bout de ce couloir, quel est l’objectif du chemin parcouru ?

Je propose une visite guidée intérieure. La rencontre avec le mensonge qu’est mon histoire. Dans une ambiance très douce, je me raconte en traversant les évènements qui ont marqués la construction de mon identité (mon adoption, ma famille adoptive, l’alcoolisme et la tentative de suicide de mon père, le mariage pour tous, mon métier, mes ami.e.s, etc…). Ensuite, je voudrais parler du bouleversement : cette réalité qui me rattrape, cette famille qui me retrouve et qui s’impose comme étant la seule vérité sur ma vie. J’ai été désiré par ma mère qui a été contrainte de m’abandonner, j’ai 3 états-civils, mon identité première est un mensonge, je ne suis plus seul. Je voudrais, pour finir le spectacle, ouvrir la réflexion sur cette question du rapport personnel et intime à la construction de soi. Loin de moi l’idée de moraliser le concept de vérité ou de mensonge, simplement se rendre compte que dans une vie, une vérité peut en chasser une autre, le secret et le non-dit sont dans toutes les vies, le seul ancrage auquel on puisse se raccrocher est au fond de soi. Je voudrais me faire tatouer dans cette séquence car plus je me marque la peau et plus je me reconnais. Ou je me tatouerais peut-être moi même, en réel ou en trichant… qu’importe ? Où est le vrai et où est le faux dans chacune de nos vies ? En arrière plan, peut être un vidéo-clip de l’environnement dans lequel j’ai grandi, la zone indus, peut être des bribes de moi petit, peut être des moments de vie de ma famille biologique… sans moi. J’ai sollicité Ronan Chéneau pour qu’il m’accompagne dans l’écriture de mon spectacle parce que son rythme et sa sincérité sans détours me plaisent. Il a accepté. J’ai invité aussi François Aubry, il m’aidera à concrétiser les images scénographiques dont je rêve. Le milieu « D.I.Y. » dans lequel il évolue et son expérience au Théâtre Nationale de Bretagne consolideront mes visions. Guillaume Bertrand sera présent avec moi sur le plateau. Il soulignera ma pensée et portera mes émotions. Avec son synthé modulaire et une guitare détournée, il aura la responsabilité de composer des sons. Avec comme couleur de fond, Smell like teen spirit de Nirvana, morceau qui aura été la bande-son de tous mes excès. Denis Malard, mon frère de coeur et binôme m’accompagnera sur toutes les étapes de cette aventure. Emmanuelle Hiron sera mes yeux et mon garde-fou, elle me dirigera dans le processus de création. Je travaille avec Karosabutkiss au visuel de l’affiche, c’est un geste important pour moi car je crois en la puissance de l’image, j’ai foi en ce que l’art et la culture provoquent dans l’intimité d’un échange entre l’oeuvre et l’individu.

En tournée en Savoie

concepteur, auteur, comédien Nicolas Petisoff musicien, compositeur Guillaume Bertrand collaborateur artistique, régisseur son, régisseur lumière Denis Malard direction d’acteur Emmanuelle Hiron construction François Aubry création lumière Benoît Brochard conseil en écriture Ronan Chéneau

-

production 114 Cie / Nicolas Petisoff production déléguée CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines coproduction CDN de Normandie-Rouen, Théâtre L’Aire Libre, DSN Dieppe Scène Nationale, L’Unijambiste Cie soutiens Festival Art et Déchirure (Rouen), Festival Mythos (Rennes), CCR – Les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller), Au Bout du Plongeoir (Tizé), ATP des Vosges (Epinal), Festival Fragment(s) – la Loge (Paris) la création de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de la Ville de Rennes, de la Spedidam, de Spectacle vivant en Bretagne