Préparation pour un miracle

Marc Oosterhoff / Cie Moost

cirque

magie

8 ans +

Jeune public

1:10

25 / 12 réduit / 8 –15 ans / 18 carte malraux

ME 05 FÉV 19:00

JE 06 FÉV 20:00

VE 07 FÉV 20:00

espace malraux

grande salle

Il n’avait pas prévu de se retrouver seul sous les projecteurs. Héros malgré lui, il tente de s’échapper, mais toutes les issues qu’il envisage se dérobent, les objets bougent dès qu’il a le dos tourné et même les perches du théâtre se liguent contre lui. S’il fait face au public, c’est avec un peu de gêne. S’il fait l’acrobate, c’est parce qu’il faut bien occuper l’espace et répondre à l’appel des objets. Et si la magie s’en mêle, c’est malgré lui. Ou presque. Avec ce miracle, Marc Oosterhoff explore nos vulnérabilités et nous embarque pour un voyage en absurdie. Et petits et grands mêlent leurs rires devant ce drôle de clown poète. Primé en 2023, l’artiste suisse confirme la singularité de son art, tout en humour, virtuosité et délicatesse.

 

LA PRESSE EN PARLE

« Marc Oosterhoff transforme le plateau en grande boîte magique où il promène son personnage de pas-à-sa-place avec virtuosité, élégance et humour. Du cirque résolument contemporain. »

Scèneweb, Eric Derney

Marc Oosterhoff conception, mise en scène et jeu

Latifeh Hadji assistanat et collaboration artistique
Éric Vautrin collaboration dramaturgique
Arthur Chavaudret regard magique
Maxime Steiner recherche, concept et réalisation sonore
Olivia Pedroli recherche et concept sonore
Léo Piccirelli conception scénographique
Léo Garcia direction technique et création lumière
Laurie Gerber assistanat à la direction technique
Filipe Pascoal régie lumière, son et spatialisation sonore
Sophia Meyer, David Melendy régie plateau
Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne réalisation des décors
Carole Allemand, Cédric Oosterhoff et Mathieu Dorsaz accessoires
Marie Jeanrenaud costumes
Nathalie Monod maquillage
Mariana Nunes production (création)
Valérie Niederoest administration
Isabelle Campiche diffusion, logistique de tournée

-

Production Cie Moost
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès – Festival Transforme

Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne ; Comédie de Genève ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Saison culturelle CO2 ; Théâtre du Jura

Avec le soutien de Loterie Romande ; Canton de Vaud ; Fondation Ernst Göhner ; Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) danse ; Fondation Leenaards ; Fondation Porosus ; Société coopérative Migros Vaud ; Théâtre Forum Meyrin ; Ville de Lausanne

Préparation pour un miracle

Préparation pour un miracle est un seul-en-scène dans lequel catastrophes et magie se lient pour raconter la quête improbable et initiatique dʼun Ulysse-malgré-lui. Coincé sur cette grande scène vide, le personnage est soumis sans cesse à de nouvelles épreuves défiant toutes les règles du bon sens. Ce spectacle d’apparence sans artifice se décale peu à peu dans un univers poétique et drôle où le monde a cessé de fonctionner comme il devrait.

Ce spectacle tout public et familial est la première création de la compagnie pensée pour des grands plateaux. Pour cette création, tous les aspects du théâtre – son architecture, ses objets, ses sons – sont utilisés et deviennent des supports de jeu qui viennent s’échouer au cœur de la fiction; cela jusqu’à ce que le public ne sache plus où se termine le réel et où commence le spectacle.

 

Pour  Préparation pour un miracle, j’ai voulu partir de la simplicité physique du monde dans lequel j’évolue : un plateau de théâtre vide et tous ses objets. J’ai voulu ancrer cette création – pourtant magique – dans le réel et dans les choses les plus simples : une salle de théâtre et ses artifices. Je voulais que le public se sente partie prenante du spectacle. Lui comme la personne sur scène sont dans une situation similaire, iels pensent être dans un environnement connu mais qui peu à peu glisse dans un monde mystérieux et poétique, et ce sans que la bascule entre les deux mondes ne soit vraiment perçue.

Marc Oosterhoff

 

Un homme seul face à l’immensité d’un théâtre vide. Une heure durant, il tente de trouver maladroitement sa place sur cette grande scène plongée dans la pénombre, sur laquelle n’apparaît que du matériel technique ordinaire. Dans ce lieu où habituellement le réel se confond avec l’imaginaire, les objets se déplacent quand il ne les regarde pas : ce jour-là, le théâtre et ses équipements ne semblent plus répondre aux règles du bon sens.

Eric Vautrin, dramaturge

 

 

Marc Oosterhoff

Né en 1990 et originaire d’Yverdon-les-Bains, Marc Oosterhoff étudie le théâtre de mouvement à l’Accademia Teatro Dimitri de Verscio, puis la danse contemporaine à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne.

En 2016, Marc propose aux Quarts d’Heure de Sévelin son premier solo basé sur le risque physique Take Care of Yourself, qui est sélectionné pour la tournée Tanzfactor 2018 puis – suite à un prix au BE FESTIVAL – pour deux tournées en Espagne et au Royaume-Uni. Ce spectacle est présenté à la Sélection Suisse en Avignon (SCH) en 2021.

En 2017, il crée la Cie Moost dont il est le directeur artistique et chorégraphie Palette(s) avec le danseur Cédric Gagneur. En 2019, il crée Les Promesses de l’incertitude avec le musicien Raphaël Raccuia. En 2021, Marc reçoit le Prix de la relève de la Fondation Vaudoise pour la Culture.

En 2021, il forme un duo avec le circassien Owen Winship pour la création de Lab Rats, puis collabore avec Camille Denkinger et Latifeh Hadji – circassiennes elles aussi – pour Natures Mortes en 2022. La même année, il réalise À l’Échelle pour l’inauguration de Plateforme 10 à Lausanne, avec un groupe d’acrobates. En 2023, la Fondation Stanley Thomas Johnson et l’Office Fédéral de la Culture Suisse lui décernent le June Johnson Newcomer Prize, qui promeut la création chorégraphique jeune et novatrice.

 

 

Cie Moost

Créée en 2017 sous l’initiative de Marc Oosterhoff, la Cie Moostexplore les arts vivants en mêlant danse, théâtre et cirque tout en recherchant un langage à la fois singulier et non élitiste. Elle a porté jusqu’à présent la création et la production de plusieurs spectacles. Le bon fonctionnement de la compagnie est rendu possible par le travail conjoint de Marc Oosterhoff, Valérie Niederoest à l’administration, Isabelle Campiche pour la diffusion et Leo Garcia en tant que directeur technique. Depuis ses débuts le travail artistique de la compagnie bénéficie du regard éclairé et pertinent de Latifeh Hadji.

La compagnie tourne majoritairement ses spectacles en Suisse et en France, mais s’est également rendue dans d’autres pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie ou le Liban. La tournée a une place importante au sein de la Cie Moost qui compte de nombreuses représentations au cours de ses saisons.