Red
danse
MA 19 MARS 20:00
ME 20 MARS 20:00
Chorégraphe et cinéaste chinoise, fondatrice du living dance studio de Pékin, Wen Hui aborde dans cette pièce présentée pour la première fois en France lors de l’édition 2017 du Festival d’Automne, l’œuvre mythique du répertoire chorégraphique chinois post-Révolution culturelle : Le détachement féminin rouge. En se souvenant dans sa chair de ce rôle de danseuse combattante qu’elle avait appris lors de sa formation chorégraphique, Wen Hui développe en compagnie de trois interprètes et dans un dispositif mêlant danse et projection de vidéos documentaires, tous les liens qui unissent un danseur tant à son histoire personnelle qu’à la société dans laquelle il vit. Et quand le pouvoir en place tente de promouvoir un art et une esthétique nationale, ces liens se tendent et se lisent jusqu’au bout des poings serrés des danseuses.
Avant-propos
Chaque soir de représentation à 19h15, vous avez la possibilité d’assister à une conférence sur la danse chinoise, donnée par Estelle Zheng, la traductrice du spectacle. Entrée libre. Réservations possibles via le bouton « Réserver avant-propos«
chorégraphie Wen Hui texte Zhuang Jiayun avec Lei Yan, Li Yuyao, Liu Zhuying, Wen Hui dramaturgie Kai Tuchmann lumières Edwin van Steenbergen vidéo Jia Nannan scénographie Zhou Jie entretiens Wen Hui, Zhuang Jiayun, Zou Xueping traduction Estelle Zheng musique Wen Lvyuan assistante de coordination Louise Bailly production Damien Valette