Un Album
théâtre
VE 10 MARS 21:00
Etoile montante du théâtre et du cinéma (La bataille de Solférino, Les Malheurs de Sophie…), Laetitia Dosch crée un album de personnages rencontrés qui racontent en filigrane sa vie à elle. La filiation avec L’Alboum de Zouc et son humour-suisse transgressif est manifeste. Un seul en scène corrosif qui parle de désespoir, de mesquinerie, de pulsions de vie, mais toujours sur le fil, entre humour et tendresse.[films_malraux title= »note d’intention »]J’aimerais que Zouc puisse encore créer de nos jours, qu’elle puisse croquer notre époque. Avec la même scénographie, la même tenue, le même accessoire, sa chaise. J’aimerais qu’elle continue à utiliser le quatrième mur, à ne jamais parler en son nom et disparaître derrière ses personnages, nous laissant seuls à la regarder, à juger de ce qui est drôle ou pas. Nous regarderions cette petite fille seule, amusée et inquiète, s’approprier les autres, passer d’une cheftaine à une schizophrène à un gynécologue, comme pour essayer de comprendre, en traversant d’autres corps, l’essence de cette époque fragile, cocasse, sombre et solitaire. De tout les humoristes, c’est elle qui serait le plus à même d’en rendre l’étrangeté et la diversité. Mais voilà, Zouc est à la retraite, son dispositif scénique et sa méthode sont bien là. Je voudrais les utiliser comme un remède. Je voudrais devenir Zouc. Faire un Alboum 2015. Adopter sa façon de travailler : rencontrer des gens, d’horizons sociaux différents, en faire des modèles à copier, des modèles qui parlent d’eux mais qui parlent aussi de moi, comme c’était toujours le cas pour elle. Etre Zouc c’est d’abord un processus de voyage dans le monde de l’humain qui demande de s’ouvrir à des milieux, des âges, des sexes, des conditions de vies différentes. Et de les considérer comme des sortes de frères. Car pour interpréter comme Zouc, il ne suffit pas d’imiter, de mimer. Il faut s’approprier l’autre totalement, sentir son essence profonde y trouver quelque chose de soi. Etre Zouc c’est un voyage humaniste, un voyage qui parle de désespoir, de mesquinerie, de pulsions de vie, de tics sociaux, de cruauté, qui regarde la noirceur de près en la transformant en quelque chose de risible et de tendre. J’aimerais avoir ce regard là sur mon époque. Faire comme si ZOUC était dans ma vie, à ma place, et qu’elle faisait Un Album à partir de celle-ci. Laetitia Dosch Décembre 2013
directrice artistique et interprétation Laetitia Dosch, co-mise en scène, aide à l’écriture Yuval Rozman, œil extérieur ponctuel Fanny de Chaillé, scénographie Nadia Lauro, lumières Jonas Buhler, administration en Suisse JUPITER Productions, Olivier Blättler, administration en France, production AlterMachine – Elisabeth Le Coënt, Camille Hakim Hashemi. production Viande hachée du Caire et Viande hachée des grisons, coproduction Le Phénix scène nationale de Valenciennes, Arsenic centre d’art scénique contemporain-Lausanne (Suisse), Centre Culturel Suisse à Paris, avec le soutien de actoral 2015 La Comédie de Reims – Centre dramatique national, Le Centre dramatique national d’Orléans, Théâtre de Vanves, Ville de Lausanne, Loterie Romande, la Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stifftung, la SPEDIDAM, Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture, CORODIS – Commission Romande de Diffusion des spectacles