Un siècle
théâtre
ME 26 JAN 20:00
JE 27 JAN 20:00
C’est une pièce qui parle d’histoires politiques et sociales mais pas que, C’est une pièce qui parle des liens intergénérationnels mais pas que, C’est une pièce qui mêle les souvenirs aux rêves, les rêves au présent, C’est une pièce qui prépare aux adieux, mais dont on ressort plus vivant, C’est une pièce qui parle à tous et à chacun, à toutes et à chacune.
Une pléiade d’acteurs talentueux, une aventure théâtrale hors-norme, avec notamment Monique Brun qui nous a beaucoup touché dans ses précédents spectacles… Un Siècle raconte le bouleversement qu’a été la bascule du monde rural vers une société industrielle. Une aventure humaine d’une richesse infinie. Un siècle.
Il y a Monique, 80 ans, fille de réfugié espagnol, Olivier, 85 ans, fils de paysan, comédien et poète militant, Mohamed, 60 ans, dont le père fut assassiné par l’armée française, Hugo, 30 ans, prof de français… Il y a le temps présent, le temps nocturne des songes, des espoirs et des souvenirs. Au fil de la pièce et de la découverte de ces destins singuliers, apparaît en filigrane celui d’une ville moyenne, comme il en existe des dizaines en France. Comment chacun, chacune, avec son héritage, ses rêves et son libre‑arbitre, peut peut-être infléchir la trajectoire d’un avenir toujours incertain ? C’est la question centrale ici posée, incarnée par une troupe de comédiens de diverses générations dans un élan d’une profonde humanité.
Malraux grande salle
-
production théâtre des Îlets – CDN de Montluço – région Auvergne-Rhône-Alpes coproduction maison de la culture de Bourges – SN participation artistique Ensatt (Lyon)