UNE PELLE 2 Nicolas Ligeon

Une Pelle

Olivier Debelhoir

19-20

cirque

étape de travail : ascension parlée

Jeune public

SA 21 SEP 17:00

Dans le parc de Buisson‑Rond, Olivier Debelhoir nous invite sur son bivouac à une étape de travail de son nouveau spectacle : une drôle d’ascension sur 30 m de câble. Ambiance feu de camp : prenez vos doudounes et même vos duvets !

Dans Un soir chez Boris (présenté à Chambéry, en février 2018), Olivier Debelhoir était ce trappeur fantaisiste qui nous recevait dans sa yourte où il faisait, entre autres, l’équilibriste, chaussures de ski aux pieds. Pour son projet en cours, Une Pelle, qu’il vient répéter à Chambéry, son imaginaire burlesque s’exprime sur un nouvel agrès : le fil. « J’ai commencé le funambule il y a dix ans, la première chose que l’on m’a fait faire est une marche derrière un funambule expérimenté. Je lui tenais les épaules et le suivais, lui donnant ainsi toute ma confiance et, lui, partageant mes sensations. Je veux mettre cet endroit en dialogue et en scène parce que c’est magnifique. » Le dispositif est simplissime : 4 tentes de camping, un câble de 30m et un long long mât ! Au‑dessous, un feu dans une grande vasque en fonte. Et c’est l’heure pour Olivier et son complice Anthony Breurec de se lancer. Ils ont peur. Ils se racontent leur nuit sous tente. Ils s’échangent d’anciennes histoires et des projets à venir. L’expédition avance, mot à mot, pas à pas. L’objectif : s’élever pour toucher le ciel ! En attendant, puisque vous êtes sympas et plantés là à les écouter, on va vous faire un peu de pop‑corn… Cette étape de travail est suivie d’une discussion avec l’équipe artistique.  

PARC DE BUISSON ROND

de Olivier Debelhoir avec Olivier Debelhoir, Anthony Breurec dans le cadre du projet Corpo Links Cluster
programme de coopération territoriale transfrontalière INTERREG V France – Italie (ALCOTRA) 2014‑2020

-

production Ballet Cosmique, aide à l’expérimentation : RAMDAM, un centre d’art,Saint‑Foy‑Lès‑Lyon, La Région Auvergne‑Rhône‑Alpes coproduction Le Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, région Nouvelle Aquitaine, Les Subsistances laboratoire international de création artistique Lyon, l’AGORA centre culturel, Pôle National des Arts du cirque de Poulazac Aquitaine, Théâtre du Vellein Communauté d’agglomération Portes de l’Isère, Pronomade(s) en Haute‑Garonne, centre national des arts de la rue de l’espace public, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, les Scènes du Jura scène nationale dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération territoriale transfrontalière INTERREG V France – Italie (ALCOTRA) 2014‑2020