Vader
arts du geste
théâtre
MA 17 NOV 19:30
ME 18 NOV 20:30
Les Peeping Tom, collectif flamand de danseurs et d’acteurs enchantent depuis 2000 les scènes internationales par leurs univers étranges, mêlant burlesque et tragique, créant des régals scéniques teintés d’émotions, de couleurs, de musique. C’est une danse qui raconte des histoires. Vader (le père) se déroule dans une curieuse maison de retraite et explore le moment où la mémoire d’un vieil homme menace de faire basculer les réalités du quotidien dans le rêve… La suite en bas de la pageVader, entre rêves et réalité Vader se déroule dans la salle des pas-perdus d’une maison de retraite dont les murs imposants accentuent le fait que l’action a lieu en sous-sol. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes. Son effacement ne renvoie pas tant à l’histoire d’un individu qu’a la mythologie même du père ; à travers des scènes qui soudain surgissent et disparaissent non moins brusquement, il apparaît en même temps divin et ridicule, doté d’une riche vie mentale, et aussi déconnecté, sur le déclin, vide. Son passé recèle-t-il un secret profond, ou serait-il simplement fou ou délirant ? Les autres résidents et le personnel l’observent avec haine et amusement, affection et indifférence. La pièce joue sur ce fossé grandissant entre la perception et la réalité, cette façon que le temps a de paraître ralentir chez les vieux, comme pour s’accorder à la lenteur de leurs gestes, que la parole et la musique ont de devenir bruit, que le monde lui-même a de faire sens seulement dans la mesure où il incarne un souvenir. Vader explore avec un humour poignant le moment où la mémoire (ou serait-ce son imagination, d’hallucinations ?) d’un vieil homme – une sorte de Don Quichotte contemporain – menace de faire basculer les réalités du quotidien dans le rêve. Aller en haut de la page
production Peeping Tom mise en scène Franck Chartier aide à la mise en scène et dramaturgie Gabriela Carrizo création et interprétation Leo De Beul, Marie Gyselbrecht / Tamara Gvozdenovic, Hun-Mok Jung, Simon Versnel, Maria Carolina Vieira, Yi-Chun Liu, Brandon Lagaert, avec l’aide d’Eurudike De Beul assistance artistique Seoljin Kim, Camille De Bonhome composition sonore et arrangements Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Eurudike De Beul et Renaud Crols mixage audio Yannick Willox conception lumières Peeping Tom, Giacomo Gorini costumes Peeping Tom conception décors Peeping Tom, Amber Vandenhoeck construction décors KVS-atelier direction technique Filip Timmerman techniciens Hjorvar Rognvaldsson, Wout Rous, Amber Vandenhoeck chargée de production Anastasia Tchernokondratenko chargée de communication Sam Loncke administration Quentin Legrand coproduction Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen), Théâtre Royal Flamand – KVS (Bruxelles), Festival GREC (Barcelone), HELLERAU – European Center for the Arts Dresden, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Maison de la Culture (Bourges), La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), Le Printemps des Comédiens (Montpellier), avec l’aide de Szene Salzburg Sommerfestival (Salzburg) avec le soutien de la Communauté flamande diffusion Frans Brood Productions remerciements Héloïse da Costa, Blandine Chartier et Seniorencentrum Brussel vzw
avec sur scène, la participation d’amateurs Alice André, Eric Cochini, Monique Cornet, Andrée Ducrot, Marie-Rose Jacquet, Claudine Mollard, Richard Pinzelli, Nicole Sibert, Jacqueline Viale, Jean-Claude Viale