VanThorhout Bart Grietens 03
VanThorhout (2022) Not Standing / Alexander Vantournhout
VanThorhout Bart Grietens 04

VanThorhout

Alexander Vantournhout / Cie not standing

danse

cirque

14 ans +

0:50

25 / 12 réduit / 8 – 15 ans / 18 carte malraux

VE 06 DÉC 20:00

SA 07 DÉC 20:00

espace malraux

grande salle

Une main de fer dans un gant de velours. Dans ce solo extraordinaire, le chorégraphe et circassien belge, Alexander Vantournhout, s’empare de la figure de Thor, le dieu guerrier de la mythologie nordique, pour proposer une autre représentation de la puissance masculine. Moins violente, plus sensible. Tel un derviche tourneur placé au centre du public, l’artiste enchaîne les rotations sur lui-même et manipule à bout de bras un immense marteau. Avec l’effet d’inertie et la force centrifuge, l’outil devient de plus en plus incontrôlable. Dans cette relation ambiguë entre le performeur et l’objet, la tension est perceptible et le danger toujours imminent, Alexander Vantournhout entremêle magistralement force et vulnérabilité, précision et dextérité, équilibre et vertige.

 

LA PRESSE EN PARLE

« La précision méticuleuse, la fusion harmonieuse de tous les mouvements et l’excellence globale de cette performance méritent une notation exceptionnelle de cinq étoiles. C’est vraiment parfait. Et stimulant intellectuellement. Et politiquement pertinent sans être moralisateur. Et novateur dans toute sa réflexion minimaliste. »

Focus Knack

« Force et vulnérabilité, maturité et candeur sont réunies dans VanThorhout, un spectacle qui ne dure qu’une heure, mais dont la puissance résonne longtemps. »

pzazz, Lodie Kardouss

« Puissant et musclé, le corps de ce Thor des temps modernes incarne la force primitive masculine et la discipline. Le résultat de longues années d’entraînement à l’art du cirque et aux sports de combat. Une véritable sculpture en soi. Or, c’est précisément ce cliché que le chorégraphe déconstruit dans VanThorhout. Ce nouveau solo est une (auto)critique intelligente qui dynamite de l’intérieur les stéréotypes liés à la masculinité toxique. »

De Standaard

Alexander Vantournhout concept, chorégraphie et performance

Emmi Väisänen assistanat artistique
Rudi Laermans & Sébastien Hendrickx dramaturgie
Tom De With & Willy Cauwelier prop design
Bert Van Dijck conception lumière
Patty Eggerickx costumes
Charlotte Cétaire, Anneleen Keppens, Esse Vanderbruggen & Sandy Williams regard exterieur
Simon Janson & Sebastian Berger manipulation d’objet outside eye
Bojana Cvejić, Ben Mcewen & Tom Van der Borght remerciement
Rinus Samyn coordination technique
Tijs Bonner & Bram Vandeghinste technicien de tournée
Esther Maas company manager
Barbara Falter, Aïda Gabriëls & Kiki Verschueren production
Frans Brood Productions diffusion

-

Production not standing

Coproduction Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand) ; Le CENTQUATRE (Paris) ; Les Subsistances – SUBS (Lyon) ; Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche (Cherbourg) & le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; 3 bis f – centre d’arts contemporains (Aix-en-Provence)

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.

Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par le gouvernement flamand et la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.