Viril
Virginie Despentes, Béatrice Dalle,
Zerö, Casey, David Bobée
musique
musique littérature
SA 22 FÉV 20:00
Les voix de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey s’unissent pour faire résonner des textes féministes fracassants. Une lecture rageuse et habitée, mise en scène par David Bobée et en musique par le groupe de postpunk Zëro.
Invité au festival d’Avignon 2018, le metteur en scène David Bobée avait ardemment questionné les thématiques du genre dans un feuilleton théâtral appelé Mesdames, Messieurs et le reste du monde. Dans un épisode consacré à la littérature lesbienne, il réunissait sur scène les deux amies, Virginie Despentes et Béatrice Dalle. Pour Viril, la rappeuse Casey rejoint le duo. Un extrait du décapant manifeste féministe de Virgine Despentes, King Kong Théorie, ouvre le show ; une lettre bouleversante de l’américaine communiste et lesbienne Leslie Feinberg (1949‑2014), le clôture. Entre temps, un corpus de textes contemporains au vitriol, illustre la multiplicité des discours qui articulent l’activisme féministe d’aujourd’hui. Clamés, scandés, lus avec la force, la liberté et la générosité que l’on connaît à ces trois icônes de notre temps, les textes retournent le discours patriarcal. Des femmes parlent des femmes. On en prend plein la tête et le cœur.
MALRAUX
mise en scène
David Bobée
textes
Casey
Virginie Despentes
June Jordan
Audrey Lorde
Zoé Léonard
Paul B. Preciado
Valérie Solanas
Monique Wittig
Itziar Ziga
avec
Casey
Béatrice Dalle
Virginie Despentes
Eric Aldea
Ivan Chiossone
Franck Laurino
musique
Zerö
assistante à la mise en scène
Sophie Colleu
création lumière
Stéphane Babi Aubert
sonorisation
Fabien Lauton
-
production déléguée CDN de Normandie Rouen
en coproduction avec les Scènes du Golfe création le 19 mars 2019 au Festival Les Émancipéés à Vannes le CDN de Normandie-Rouen est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) subventionné par le Ministère de la Culture/Drac de Normandie, le Conseil régional de Normandie, le Conseil général de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Ville de Petit-Quevilly et la Ville de Mont-Saint-Aignan